LE MYANMAR 

Entouré à l'ouest par l'Inde et le Bangladesh, au nord-est par la Chine et à l'est par le Laos et la Thaïlande, le Myanmar (ex-Birmanie) est l'un des pays les plus secrets et les plus étonnants de l'Asie du Sud-Est. Le Myanmar est pour moi un des plus beaux pays au monde. J'éprouve pour lui une passion toute particulière. Il s'y dégage une civilisation originale, mais aussi une atmosphère, des odeurs, une ambiance de noblesse et de gentillesse, une hospitalité sans défaut et surtout le sentiment d'être dans un autre monde dont je n'ose plus croire qu'il peut exister encore.

Depuis son accession à l'indépendance, le Myanmar s'est progressivement replié sur lui-même et a, en conséquence, évité la désastreuse occidentalisation qui a contaminé ses voisins. D'où une vie encore proche de celle des anciens temps, toute empreinte de philosophie bouddhique, de sérénité et de patience, où les valeurs anciennes sont préservées.

Le Myanmar est un pays attachant à plus d'un titre. Il préserve malgré les idéologies politiques une société authentique régie par des valeurs religieuses encore intactes et de nombreuses traditions. 

Pour pénétrer le Myanmar, il faut visiter Kyaik-Hti-Yo (le rocher d'Or), un des sites les plus sacrés du Bouddhisme; faire un trekking dans les montagnes de Kalaw pour voir les tribus; prendre une pirogue sur le lac Inle et voir les pêcheurs Inthas; se rendre dans la grotte aux 8 094 Bouddhas de Pindaya; visiter Mandalay la ville symbole de la foie bouddhique; assister à une ordination de novices dans un monastère; aller en  Haute-Birmanie à Hsipaw; parcourir les 947 grottes et les 400 000 statuettes de Bouddha sur le site de Po Win Daung; gravir le mont Popa; voir Bagan un des plus fabuleux sites archéologiques du monde; se balader sur l'Irrawaddy le fleuve qui prend sa source dans les montagnes de l'Himalaya, se reposer sur la superbe plage de Chaung Tha Beach dans le golf du Bengale et flâner dans la plus belle pagode du monde, la pagode Shwedagon à Yangon.

Voila pourquoi c'est un pays aussi attachant et qu'une visite au Myanmar, si on la réalise autant avec le cœur que par les yeux, ne pourra laisser indifférent. Je n'ai qu'une envie, allez retrouver la chaleur de l'accueil et le sourire Myanma qui invite au partage.

Merci à Kyaw Khaing (notre chauffeur/guide sur les 2 voyages) pour le partage de fabuleux moments. N'hésitez pas à le contacter par e-mail pour organiser votre trip. tropico@myanmar.com.mm

cliquez sur les points rouges pour découvrir les photos

retour sommaire                itinéraire