LE MYANMAR (Bagan, le royaume des temples) 

"Les pagodes ne sont pas seulement des lieux d'adoration et de rituel ; car en cette matière, l'adoration rituelle n'a pas sa place dans l'enseignement bouddhique. Ce sont aussi des centres d'activité sociale."
Khin Myo Chit.

Voici l'un des plus fabuleux sites archéologiques du monde. Véritable patrimoine universel de l'humanité. Situés sur les rives de l'Irrawaddy, 2219 pagodes se dressent, éparpillés dans un horizon immense et changeant de couleur à toute heure du jour. La plupart de ces monuments ont été construits en brique, avec parfois quelques parties en grès.

Un petit d'histoire : depuis le début de notre ère, 55 rois régnèrent dans la région de Bagan. Mais ce sont les derniers qui laissèrent vraiment leur nom dans l'histoire. Celle-ci commence dès le III éme siècle avant J-C. A l'époque, la région connut la civilisation pyu de l'Irrawady,  avec ses influences chinoises, puis la civilisation môn de Thaton, influencée par Ceylan et l'Inde. Le premier de ces deux pays apporta le bouddhisme Theravãda et le deuxième l'architecture particulière des sikharas, tours aux formes ogivales qui dominent les édifices. Vinrent ensuite les Birmans et les Mongols de l'Himalaya. C'est la prise de Thaton par Anawratha qui donna à Bagan son essor véritable.

L'âge d'or de Bagan sous Anawratha : 42 ème monarque de Bagan (1044-1077), le roi Anawratha fut le véritable unificateur du royaume birman. C'est de cette époque que date le prodigieux programme de construction de temples, pagodes et sanctuaires divers que l'on voit encore de nos jours.

Sur les 50 km², voici quelques temples incontournables : Ananda, Thatbyinnyu, Mahabodi, Dhammayangyi, Mingalazedi, Nanpaya, Shwezigon, Pya That Gyi, Sulamani, Iza Gaw Na et Tayoke Pyay. N'hésitez pas à entrer dans les temples pour admirer les sublimes peintures murales et découvrir la vie de chaque temple ou pagode car Bouddha est toujours présent.

Bagan, un site magique comme il en existe peu sur la terre...     

Photos
(photos réalisées en mars 2002 et février 2003  par Dominique et Jean-Michel)

Bagan   

Le temple d'Ananda
Profusion de temples et pagodes

Vue générale du site et de ses milliers de pagodes
Temple de brique du XI ème siècle

Mongs Sri-lankais en pèlerinage

Sulamani. Décor de stuc d'un des angles

Dhammayangyi. Statues du Bouddha
Couché du soleil sur les pagodes

   Le royaume des temples

retour sommaire              itinéraire        accueil Myanmar