LE MYANMAR (The Golden Rock)

 Le Kyaik-Hti-Yo est l'un des sites les plus insolites du Myanmar. En effet, un petit stupa de 7,3 m de haut a été édifié au sommet d'un gros rocher tapissé de feuilles d'or mystérieusement en équilibre au bord d'un falaise.

La légende rapporte que cet équilibre ne tient qu'à un cheveu de Bouddha enchâssé dans le stupa. Cette chronique légendaire raconte que le roi Tissa reçut le cheveu d'un ermite que bouddha lui même avait remis au saint homme lors d'une visite.

Détenant des pouvoirs surnaturels, ce roi réussit à tirer le rocher, du fond de la mer, semblable à la tête de l'ermite. Il le plaça dans un bateau qui accosta miraculeusement au sommet du mont KyaiK-Hti-Yo. On peut toujours le voir à environ 300m. Il s'appelle désormais Kyauktanban ou "stupa du bateau de pierre".

Dans un site très difficile d'accès, le Rocher d'Or est un des grands lieux de pèlerinage du pays pour les Birmans qui le vénèrent. Longtemps zone interdite aux étrangers (à cause de la guérilla karen), cette région montagneuse et fraîche est désormais ouverte aux étrangers.

Photos
(photos réalisées en mars 2002 par Dominique et Jean-Michel)

Le Rocher d'Or

Golden Rock (Kyaik-Hti-Yo)
Jeune moine
Seasar et Pann sur l'esplanade
Daw et Phaung
Rencontre entre novices
Les novices en pèlerinage
Moine (pongyi) avec sa robe (thingan)
Shwe
Mogok

retour sommaire              itinéraire        accueil Myanmar