LE CHILI

Imaginez un étroit couloir de terre de 4 000 km de long et de 200 km de large bordé à l'ouest par une côte spectaculaire et à l'est par de hauts plateaux andins : bienvenue au Chili !

La culture chilienne, rescapée de la violence et de la répression, fleurit à nouveau, portée par un peuple volontaire et chaleureux. Si ce pays possède la plus importante population d'ascendance européenne d'Amérique du Sud, ses traditions autochtones se maintiennent dans les Andes et dans les plaines du Sud. En outre, ses superbes parcs nationaux se prêtent parfaitement à la randonnée et à l'observation de la faune.

Du désert d’Atacama, au nord du Chili, jusqu’à la barrière des Andes en passant par les vignobles de la plaine centrale au climat méditerranéen, que de kilomètres vous attendent.

A ne pas manquer, Valparaiso : Deux collines parmi les autres méritent une ballade, le Cerro Alegre et le Cerro Concepción. Il faut parcourir à pied ces quartiers renaissants, magnifiés par une bande d’architectes créatifs, d’urbanistes et de designers d’avant-garde. Prendre les escaliers, emprunter les venelles pentues menant à des belvédères, sans oublier de monter dans l’un des fameux ascensores.

Et aussi la Patagonie Chilienne...

Le Chili aussi a sa Patagonie. Différente, douce, luxuriante, verte profonde, arrosée par de nombreuses pluies. Elle est, elle aussi, du nord au sud, étroite, variée et hors du commun.
Ses îles ancrées dans le Pacifique, ses fjords et leur dédale de méandres blancs, ses glaciers ne terminent jamais, d’ailleurs terminent-ils quelque part ?

Cette étroite bande de terre verte et colorée s'effectue grâce à la route australe « La Carretera Austral » qui, elle non plus ne cesse d'aboutir tant ces terres sont hostiles et difficiles d’accès jusqu'à Punta Arenas.

Passer au moins 2 jours dans le parque nacional Torres del Paine, le temps de parcourir quelques sentiers et de cingler, en bateau, entre les icebergs du lago Grey, jusqu’au front du glacier.

 

cliquez sur les points rouges pour découvrir les photos

retour sommaire               itinéraire           Carnet de route  2009     2019