LE CHILI

Carnet de route de mon voyage effectué en février/mars 2019.  

NICE - PARIS - SANTIAGO DU CHILI (Jour 1)

Avion : Nice - Paris - Santiago du Chili sur AIR FRANCE. Nuit à bord.

SANTIAGO DU CHILI - VALPARAISO (Jour 2)

Arrivée en avion à Santiago et transfert en bus à Valparaiso (1h30 de trajet)

L'après-midi, découverte de Valparaiso : 

Les nombreuses collines colorées et bohèmes de Valparaíso ont longtemps inspirés les poètes, les artistes et les écrivains. Vous serez sans doute surpris à chaque coin de rue lorsque vous la visiterez : architecture, fresques, vues, ambiance. La perle du pacifique comme on la surnomme a tout pour plaire. Vous découvrirez ces petites ruelles étroites, prendrez les ascenseurs historiques et apprécierez les panoramas des nombreux points de vue. Pour cette première journée de découverte de Valparaíso, exploration des Cerros Concepción et Alegre.

Nuit à l'Hôtel Puerta Escondida

VALPARAISO (Jour 3)

Ballade toute la journée dans la ville :  le Cerro Bellavista et le Cerro Carcel, l'Avenida Alemana afin d’avoir de beaux panoramas sur la ville et retour sur les Cerros Concepcion et Alegre. Fresques magnifiques.

Nuit à l'Hôtel Puerta Escondida

VALPARAISO - SANTIAGO DU CHILI (Jour 4)

Tôt le matin, dernière ballade à Valparaiso puis départ vers les vignes de la vallée de Casablanca. Visite du vignoble Matetic, dégustation de deux vins premium de la ligne Coralillo (standard) et lunch au restaurant Equilibrio avant de continuer la route vers l'hôtel à Santiago. 

La vallée de Casablanca est reconnue pour sa production importante de vins et des meilleures saveurs du Chili. Elle est nichée entre la Cordillère de la Côte et l’Océan Pacifique, dans les vallées de la zone centrale. Cette vallée fertile se caractérise par l’élaboration de produits raffinés : vin blanc, Chardonnay et Sauvignon Blanc.

Nuit à la Casa Bellavista Hôtel

SANTIAGO DU CHILI - CALAMA - SAN PEDRO DE ATACAMA (Jour 5)

Vol Santiago - Calama avec Latam, puis transfert en bus vers San Pedro de Atacama. Ballade dans San Pedro de Atacama en fin d'après-midi.

  Nuit au Don Raul.

DÉSERT D'ATACAMA (Jour 6)

      Le matin, excursion à la Vallée de la lune et de la Mort :

Découverte des grottes de sel, de l’amphithéâtre, de la grande dune de sable et des sculptures rocheuses des Tres Marias. Petite randonnée dans la Valle de la Muerte (vallée de la mort) jusqu’à la Piedra del coyote. Retour à San Pedro pour déjeuner. 

L'après-midi : excursion dans la vallée Arcoiris : visite du village de Rio Grande et découverte de la culture Lican Antal. 

Le soir : Observation des étoiles avec SpaceObs.

À l'extérieur de San Pedro, sur le lieu d'observation, qui est éloigné des lumières du village, SpaceObs est une agence lancée par l'astronome passionné Alain Maury et sa femme Alejandra. Ils vous accueillent chez eux pour partager leur passion pour l'univers et vous invitent à mieux le comprendre.

Après une introduction rapide, on vous expliquera tout d'abord le ciel à l'œil nu, la notion de constellation, comment les reconnaître et les apprendre. On vous expliquera aussi la rotation du ciel (comment trouver le sud grâce à la croix du sud), comment le ciel change avec la latitude (pour s'y retrouver une fois retourné dans l'hémisphère nord), et comment il change durant l'année.

La seconde partie du tour se fait aux 10 télescopes. Suivant la période de l'année, la visibilité de la lune et des planètes, le contenu du tour varie, mais l'idée est de montrer un certain nombre d'objets et bien sûr d'expliquer ce que l'on voit.

L'ultime partie du tour se passe à l'intérieur de la maison, et autour d'une boisson chaude, avec une discussion sur comment les astronomes voient l'univers aujourd'hui.  

Nuit au Don Raul.

DÉSERT D'ATACAMA (Jour 7)

Excursion vers l'Altiplano (Piedras Rojas)

Visite du hameau pittoresque de Toconao (l'église et sa pièce d’art liturgique unique au monde), la place principale et une maison traditionnelle d’artisanat local. 

Continuation vers la lagune Tuyajto, puis piscine de Peine avec baignade, tout en profitant de la vue sur le Salar d’Atacama.

Après le déjeuner au village de Socaire dans un restaurant traditionnel, direction les Lagunas Altiplanicas,  le Salar d'Aguas Calientes et le Salar de Talar. Petite randonnée dans le secteur dit de “Piedras Rojas”.

La journée se termine par un coucher de soleil sur la lagune Chaxa, située sur le Salar de Atacama.


Nuit au Don Raul.

 DÉSERT D'ATACAMA - CALAMA - SANTIAGO DU CHILI (Jour 8)

Les impressionnants Geysers d'El Tatio

Au lever du soleil, départ 6h afin de pouvoir observer le phénomène des fumerolles. Petit déjeuner copieux par Romain. Ballade en toute tranquillité sur le site.

Baignade dans le geyser blanc à 4320m ( entre eau de rivière et eau thermale ),

Ensuite, découverte des geysers de boue. Nous sommes redescendu vers le bofedal de Putana par la  Valle de los Cactus (vallée des cactus). 

Dans l'après-midi, retour vers l'aéroport de Calama pour prendre votre vol.  Calama-Santiago par Latam.

  Nuit à la Casa Bellavista Hôtel.

 SANTIAGO DU CHILI - PUNTA ARENA - PUERTO NATALES (Jour 9)

En route vers la Patagonie

Vol : Santiago - Punta Arenas avec Latam le matin.

Location de voiture et direction Puerto Natales. Arrivée en fin d'après-midi et ballade dans la petit ville.

La ville de Puerto Natales, à environ 3h de route de Punta Arenas, est située sur les bords de la baie d’Última Esperanza (« dernier espoir »). Ses petites maisons aux toits de tôle ondulée multicolores lui donnent un certain charme. 

Les traditions d’éleveurs et les nombreuses activités d’aventure imaginées pour les voyageurs, vous feront profiter de cette ville , porte d’entrée du fameux Parc National Torres del Paine. L’ambiance y est très cosmopolite, les paysages sont d’une puissante beauté sauvage. Il y règne toujours une ambiance un peu particulière, propre à ces gros bourgs patagons égarés dans une nature sublime et mystérieuse.

  Nuit au Kau Lodge.

       PUERTO NATALES - PARC TORRES DEL PAINE  (Jour 10)

Le matin, départ par la route pour le Parc Torres del Paine par le Cerro Castillo puis par la Laguna Amarga. Arrivée à l'hosteria Pehoé.

 L'après-midi, promenade dans secteur de Pehoé. 

Nuit à l'hosteria Pehoé.

  PARC TORRES DEL PAINE (Jour 11)

Le matin : navigation vers le Glacier Grey :

Découverte du glacier Grey en croisière de 3h, dans une embarcation qui s’approche au plus près du glacier afin de profiter d’une vue inégalable sur le paysage composé de montagnes, icebergs et végétation. Après 1h de navigation, on se retrouve à 50m du glacier, d'où on a une vue imprenable sur la glace, tantôt teintée de bleu, tantôt verte. L'expérience de sentir le vent patagon sur son visage tout en navigant à côté des icebergs, est une expérience que vous n'oublierez pas. De plus, vous bénéficierez également de jolies vues sur les divers massifs du parc, les bois au bord des lacs et les roches. 

L'après-midi, découverte du parc en voiture.

Lieux d'intérêt:

Salto Grande: Situé dans le secteur Pehoé, à seulement 2km de la route principale. Une fois la voiture garée, un petit chemin de 5 minutes vous permet d'accéder au mirador. Il est possible (et recommandé) de continuer sur le chemin balisé pour arriver au Mirador Los Cuernos.

Cascada río Paine : Accédez au ruisseau Paine, situé dans le secteur de la Laguna Amarga, en prenant le chemin qui va à la Laguna Azul. Depuis ce point peuvent s'observer les fameuses Torres del Paine (De Agostini, au sud; Central y Monzino, au nord), les trois pics de granit qui ont donné leur nom au parc.

Lago Pehoé : Le rivage de ce lac est l'une des meilleurs points pour observer les Cuernos del Paine, une magnifique chaîne de montagne qui se reflète dans la couleur turquoise des eaux. 

Laguna Azul : Depuis la Guardería Laguna Azul il est possible d'avoir une excellente vue sur le parc et cela sans faire de trekking. 

Nuit à l'hosteria Pehoé.

  PARC TORRES DEL PAINE - PUNTA ARENAS (Jour 12)

De retour vers Punta Arenas en passant par une estancia. 

Sortie du parc par la route du secteur Serrano, celle-ci est magnifique. Sur la route du retour, arrêt à l'Estancia Puerto Consuelo, afin de profiter d'un repas traditionnel et d'une plongée dans la vie patagonne. Cette Estancia a été crée en 1892 lors de la colonisation de la Ultima Esperanza. Il y a quelques années, les descendants des pionniers ont décidé d'ouvrir ce lieu, qui bénéficie d'une vue privilégiée sur le fiord, pour y offrir des barbecues et le fameux Cordero al Palo, ainsi que d' autres mets locaux. Au delà des aspects culinaires, l'endroit constitue une halte agréable, et invite à la détente.

Ensuite route vers Punta Arenas, qui se trouve à 3h15 de l'estancia.

Nuit au Yegua Loca Hotel Boutique

PUNTA ARENAS - SANTIAGO (Jour 13)

Balade le matin vers le sud par la belle route qui longe le détroit de Magellan en direction du Cabo Froward. Dans le détroit, nous avons eu la chance de voir des baleines et des dauphins. L'après-midi, visite de la ville de Punta Arenas. 

Punta Arenas, capitale de la Patagonie Chilenne a été fondée en 1848 et s'est développée comme le centre urbain duquel est né le développement commercial, culturel et social de tout le territoire magallanique. Au delà du fait que c'est le point de départ ou point de chute de tous les séjours en Patagonie ou en Terre de Feu, Punta Arenas a quelques attraits touristiques:

Ne manquez pas de vous balader sur la costanera del Estrecho, l'avenue côtière qui borde la mer et qui permet d'observer d'anciens quais et embarcations qui ont donné la vie à la ville au 19ième siècle. Vous y verrez aussi les centaines d'embarcations qui traversent le monde ou qui se dirigent vers une expédition/croisière en antarctique.

La place d'armes, où trône une statue dédiée à Hernando de Magallanes, qui est le cœur névralgique de la ville, bordé d'arbres. À l'est on peut voir l'église Matriz inaugurée en 1901 et à l'opposé se trouve un bâtiment de trois étages construit en briques qui date de la fin du 19ième siècle où était hébergé le gouvernement colonial. Au nord, se trouve le Palacio Sara Braun, construit en 1895, et qui aujourd'hui est le Museo Regional de Magallanes. C'est un ancien palais appartenant à la famille Braun Menéndez. Celui-ci permet de s'imprégner de l'époque de l'âge d'or de la ville, à travers des collections de mobiliers et d'objets d'époque.

Du mirador Cerro de la Cruz, vous aurez une magnifique vue panoramique sur la ville qui descend jusqu'à l'Estrecho de Magallanes. À l'horizon, on peut apercevoir les mers australes, la Terre de Feu, le Mont Sarmiento et la péninsule de Brunswick.

Dans la soirée : Vol depuis Punta Arenas vers Santiago avec Latam.

Nuit à la Casa Bellavista Hôtel 

SANTIAGO (Jour 14)

Toute la journée, promenade dans la ville.

Nuit à la Casa Bellavista Hôtel

 SANTIAGO - PARIS (Jour 15)

Avion : Santiago du Chili - Paris sur AIR FRANCE. Nuit à bord.

 PARIS - NICE (Jour 16)

Avion : Paris - Nice sur AIR FRANCE.

retour sommaire                         itinéraire Chili                     accueil Chili