L'ARGENTINE et le CHILI

Carnet de route de mon voyage effectué en février 2009.

 

NICE - MADRID - BUENOS AIRES (Jour 1)

Avion : Nice - Madrid - Buenos Aires sur Iberia. Nuit à l'Amerian Congreso.

BUENOS AIRES (Jour 2)

Visite du centre de Buenos Aires : Avenida de Mayo, Plaza de Mayo, Catedral Metropolitana, Calle Florida, etc... . Nuit à l'Amerian Congreso.

BUENOS AIRES (Jour 3)

Visite du quartier de Recoleta : Le cimetière de Recoleta est le clou de la visite du quartier ! On y accède par un splendide portail. Un véritable petit village, qui abrite dans de sdomptueux caveaux combinant luxe et solennité (dont plus e 70 sont classés Monuments historiques) les dépouilles de personnages célèbre ou issus de grandes famillesde Buenos Aires, comme Alvear, Sarmiento ou Eva Peron... Inutile de dire que la sépulture la plus visitée est celle de Eva Peron. En fin d'après-midi, passage au Hard Rock Café. Nuit à l'Amerian Congreso.

BUENOS AIRES - USHUAIA (Jour 4)

Tôt le matin, départ pour Ushuaia en avion. A Ushuaia, balade sur le port et dans la ville. L'après-midi, visite du musé maritime et de l'ancien pénitencier.
Nuit à l'hosteria Linares.

USHUAIA ( Parc National de la Terre de Feu & Train de la fin du Monde) (Jour 5)

      Visite du Parc National de la Terre de Feu : Au début, nous prenons le Train de la "Fin du Monde,". Le Train Austral Fueguino a un charme particulier, par son style et par son histoire liée au pénitencier. Le chemin de fer fut construit par les prisonniers au XIXème siècle. Le trajet se déroule au bord du fleuve Pipo. Arrêt à la Macarena pour profiter de superbes  paysages : cascade, chevaux sauvages, etc... Puis nous continuons notre descente jusqu'à l'entrée du Parc National de la Terre du Feu à travers une forêt de Cohihues et de Lengas. Dans le parc, visite de la Cascade du fleuve Pipo, de la baie Ensenada Zaratiegui, de lagune Noire et de la baie Lapatia. La baie de Lapatia est la plus belle du parc. Là se rencontrent la forêt australe, la montagne et la mer. C'est la partie frontalière avec le Chili. Nuit à l'hosteria Linares.

USHUAIA (Jour 6)

      Le matin, navigation sur le Canal de Beagle. Ce canal (185 km de long !) est le plus grand cimetière de bateaux du monde. Il relie le Pacifique à l'Atlantique et se situe à 150 km du cap Horn. Sa rive nord est argentine, tandis que la rive sud est chilienne. On passe devant les îles Bridges, l'île des Éclaireurs qui porte le phare du même nom, l'île de los Pajaros et l'île de los lobos. Les îles abritent des colonies de cormorans et de lions de mer. L'après-midi, balade dans la baie d'Ushuaia. Nuit à l'hosteria Linares.

USHUAIA - EL CALAFATE (Jour 7)

Toute la journée, balade sur le flanc du glacier Martial. Du glacier, belle vue sur la baie. En fin d'après-midi départ en avion pour El Calafate.
Nuit à l'
hosteria Hainen.

 EL CALAFATE (Jour 8)

Balade toute la journée dans le parc national des Glaciers et visite du glacier Perito Moreno. C'est le clou du voyage ! Le glacier Perito Moreno est le plus spectaculaire des glaciers andins. Véritable monstre de 15 km de long sur 5 de large, il atteint 60 m au dessus du niveau du lac Argentino. Le glacier grince, craque, gronde, résonne : le moindre morceau de glace résonne avec fracas. Le matin, balade à pied le long des passerelles du glacier, l'après-midi, navigation face à l'impressionnante paroi du glacier. On est au cœur de l'action quand un morceau de glace se décroche. Le parc national a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nuit à l'hosteria Hainen. 

 EL CALAFATE (Jour 9)

Balade toute la journée autour d'El Calafate et sur les rives du lac Argentino. Observation d'oiseaux superbes. Nuit à l'hosteria Hainen. 

       EL CALAFATE - EL CHALTEN  (Jour 10)

Le matin départ en bus pour El Chaltén. L'après-midi, promenade à la cascade Chorillo del Salto le long du rio Las Vueltas. Nuit à l'hosteria Kalenshen.

  EL CHALTEN (Jour 11)

Toute la journée,  randonnée en direction du camp de base du Fitz Roy. Panorama extraordinaire sur la chaîne des Andes et les glaciers. Le sentier traverse une superbe forêt le long du lac Capri. Nuit à l'hosteria Kalenshen.

  EL CHALTEN (Jour 12)

Toute la journée,  randonnée autour d'El Chaltén. Superbe vue sur le lac Viedma, El Chaltén et la cordillère. Nuit à l'hosteria Kalenshen.

EL CHALTEN -  EL CALAFATE (Jour 13)

Balade toute la journée sur les sentiers. Au cours de cette promenade, on peut admirer une faune et une flore très riche. En fin d'après-midi, retour en bus pour El Calafate. 
Nuit à l'hosteria Hainen. 

EL CALAFATE - PUERTO NATALES (Jour 14)

Le matin départ en bus pour Puerto Natales au Chili. L'après-midi, promenade dans la ville. Nuit à l'hôtel Eberhard.

 PUERTO NATALES (Jour 15)

Balade toute la journée dans le parc national Torres del Paine. Il est certainement l’un des plus beaux parcs d’Amérique du Sud. Situées à 2000 mètres au dessus de la steppe de Patagonie, les torres (tours du Paine) offrent un spectacle vertical et tout en granit d’une rare beauté. Le parc créé en 1959 était occupé par une ancienne estancia spécialisée dans l’élevage de moutons. Il rentre en 1978 dans la réserve de biosphère de l’Unesco et compte de nombreuses espèces de la faune andine comme les nandous, les guanacos et les condors.

Le parc, grand de 181 000 ha est impressionnant de beauté et la variété des paysages est exceptionnelle. On passe de vallées verdoyantes et rocheuses à des mers de glace tombant dans des lacs aux eaux cristallines. Le matin, visite de la caverne du Milodon,  mammifère disparu depuis 5000 ans... Puis nous continuons notre route vers le Parc National Torres del Paine jusqu'au glacier Grey. Les icebergs détachés du glacier Grey et flottant sur les eaux du lac du même nom sont réputés pour leur bleu translucide. Impressionnant !
Nuit à l
'hôtel Eberhard.

 PUERTO NATALES -  EL CALAFATE -  BUENOS AIRES (Jour 16)

Longue journée :  Départ en bus pour El Calafate et avion El Calafate - Buenos Aires. Nuit à l'Amerian Congreso.

BUENOS AIRES (Jour 17)

Visite du quartier de la Boca : Caminito est devenue l'un des rues les plus célèbres de Buenos Aires. Les anciennes maisons de tôle grise se sont recouvertes de couleurs vives : rose, vert, jaune, bleu... Dans les années 1920, elle inspira à Juan de Dios Filiberto un tango nommé Caminito. Le tango se danse encore dans la rue. Nuit à l'Amerian Congreso.

BUENOS AIRES (Jour 18)

Balade dans le centre de Buenos Aires pour faire nos derniers achats. Nuit à l'Amerian Congreso.

BUENOS AIRES - MADRID (Jour 19).

En fin de matinée, direction l'aéroport : Avion, Buenos Aires - Madrid sur Iberia.

 MADRID - NICE (Jour 20).

Avion : Madrid - Nice sur Iberia.

retour sommaire             itinéraire Argentine            itinéraire Chili           accueil Argentine          accueil Chili