LE MYANMAR  

Carnet de route de mon premier voyage en mars 2002.

NICE - AMSTERDAM - KUALA LUMPUR  (Jour 1)

 Avion : Nice - Amsterdam sur KLM et Amsterdam - Kuala Lumpur sur Malaysia Airlines.

KUALA LUMPUR - YANGON (Jour 2)

 

 


Avion :  Kuala Lumpur - Yangon, arrivée à 11:30.
Départ pour le Central Hôtel en compagnie de Kyaw Khaing notre guide
et de Mr U Tin Win.
L’après midi, repos.

YANGON - BAGO - ROCHER D'OR (Jour 3)

Départ de Yangon avec notre guide Kyaw Khaing vers 08:30. La route jusqu'à Bago (Pégu) est de 2h environ.

Arrivée à Bago et visite de : 

Monastère de Bago

L’un des plus grand du pays. Bago est, en effet, l’un des trois grands centres bouddhiques du Myanmar.
Au monastère, le déjeuner est un moment intéressant ; les bonzes mangent en silence dans le réfectoire. Le sayadom (vénérable) mange seul dans un coin, entouré d’une nuée de plats divers.

   
  
Pagode de Kyauk-Pun
   4  énormes Bouddhas assis dos à dos en briques de 20m de haut.                                                

    
    
    
Pagode Shwethalyaung
    Bouddha couché de 70 m de long. Il est comparable à celui de Yangon (sauf que celui-ci a un oreiller et pas celui de Yangon).

Pagode Shwenandaw
Une des pagodes principales du Myanmar. Elle ressemble beaucoup à la Shwedagon de Yangon. A voir également le petit bazar à l'entrée avec ses marchands de fleurs et de bibelots.

 Poursuite de la route vers le Rocher d'Or ("Golden Rock", Kyaiktiyo), à travers les paysages de campagne (rizières et maisons en bambous sur pilotis, vaches, chèvres et buffles d'eau). Passage d'un pont stratégique sur la Sittang. 

Le Rocher d'Or

Dans un site très difficile d'accès, le Rocher d'Or est un des grands lieux de pèlerinage du pays pour les Birmans qui le vénèrent. Longtemps zone interdite aux étrangers (à cause de la guérilla karen), cette région montagneuse et fraîche est désormais ouverte aux étrangers.
 
Compter 4 heures de voiture en venant directement de Yangon.
Arrêt obligatoire dans une maison du Kinmon Camp (camp de base). Puis achat d'un billet pour l'ascension en camion-bus. On est monté dans la benne du camion-bus.
Attention, les places sont au format birman, ce qui signifie que n'étant pas très souple, nous avons eu beaucoup de mal à nous installer... C'est relativement inconfortable mais c'est une expérience sympa. Attention au mal de fesses à l'arrivée... De plus, la présence d'occidentaux dans la benne provoque l'amusement et l'intérêt de tout le monde...

Trajet d'une demi heure dans la jungle sur une piste sinueuse et cabossée.
Arrivée  sur une esplanade sorte de terminal pour les camions-bus. Puis ascension de 1h , à pied. De nombreuses échoppes proposent du thé gratuitement. L’ascension est assez raide. Possibilité de prendre des porteurs pour les bagages ou montée en palanquin porté par 4 personnes (un fauteuil transat entre deux bambous).

  Le Kyaik-Hti-Yo est l'un des sites les plus insolites du Myanmar. En effet, un petit stupa de 7,3 m de haut a été édifié au sommet d'un gros rocher tapissé de feuilles d'or mystérieusement en équilibre au bord d'une falaise.

La légende rapporte que cet équilibre ne tient qu'à un cheveu de Bouddha enchâssé dans le stupa. Cette chronique légendaire raconte que le roi Tissa reçut le cheveu d'un ermite que Bouddha lui même avait remis au saint homme lors d'une visite.

Détenant des pouvoirs surnaturels, ce roi réussit à tirer le rocher, du fond de la mer, semblable à la tête de l'ermite. Il le plaça dans un bateau qui accosta miraculeusement au sommet du mont KyaiK-Hti-Yo. On peut toujours le voir à environ 300m. Il s'appelle désormais Kyauktanban ou "stupa du bateau de pierre".

Ce site est vraiment superbe et le nombre de pèlerins est impressionnant. Le soir une atmosphère étrange se dégage de cette esplanade.

Nuit au Kyaik-Hti-Yo Hôtel.

ROCHER D'OR - TOUNGOO (Jour 4)

Balade tôt le matin sur l’esplanade ; Les novices jouent et les pèlerins préparent le départ. Retour au camp de base, à pied puis en camion-bus. Cette fois on est redescendu dans la cabine du camion-bus. (impressionnant)

En fin de matinée, départ pour Toungoo, ville étape sur notre route pour Kalaw. Compter environ 6 heures de route, sur une route très défoncée, pleine de camions avec des chargements monstrueux, des vélos, des chars à bœufs, etc…

Arrivée au Mingyinyo Hôtel à Toungoo vers 18h. 

TOUNGOO - KALAW (Jour 5)

 Après un petit déjeuner copieux, départ pour Kalaw. La route est étroite et très sinueuse, très empruntée par les camions. La végétation devient très luxuriante : tecks, bananiers, orangers, eucalyptus, coton et piments. Traversée de nombreux petits villages. (fabrication en roseau de fauteuils, tapis, etc…) La campagne est magnifique et nous pouvons admirer le travail des buffles.

Arrivée au Dream Villa Motel de Kalaw.  

La chambre est très agréable avec une superbe vue sur la petite bourgade.

Visite du monastère et des temples. Nous avons visité la salle des prières et assisté à un cours de bouddhisme pour les novices.

KALAW (Jour 6)

Départ à 7h30 en compagnie d’Ernest (le guide) pour un Trekking dans les montagnes environnantes.  La culture du thé est très présente et nous avons rencontré des gens charmants dans ces villages. Nous découvrons un monastère à Ywa Thit, dégustons une tasse de thé à Taryat Village en compagnie d’enfants, d’Esnest et de Kyaw Khaing ; et faisons une pause à Palaung Village avec une vue magnifique sur la vallée.

Ce circuit de 18 km est magique.

De retour dans cette petite ville, ballade le soir dans les rues où les commerces sont éclairés à la bougie. Nous assistons à une scène insolite : un karaoké !

                  KALAW – MYIN MA HTI - PINDAYA - NYAUNGSHWE (Jour 7)

Au départ de Kalaw, nous avons assisté à une scène extraordinaire dans le village de Myin Ma Hti : Les ordinations de novices. Les convives arrivent des autres villages environnants pour célébrer cette fête et partager le repas. Nous aussi, nous avons été invité au milieu des tribus pour participer à la fête. A cette occasion, les invités offrent en cadeaux une petite quantité de riz (environ 500gr). Ce fût un moment fort de partager cette coutume ancestrale.

Après cette joie intense, direction Pindaya à travers les terres des Pa-O. C'est le grenier de la Birmanie. 

Grottes de Pindaya

C'est un site magnifique. Tous ces bouddhas dans cette grotte sont très impressionnants. Seuls les bouddhas de la première salle sont dorés. C'est un lieu de pèlerinage. La vue depuis l'entrée de la grotte est superbe sur la ville de Pindaya et sur son lac.

Artisanat : Ombrelles en papier de mûrier

A Pindaya, visite de petits ateliers familiaux de confection d'ombrelles. Tout est manuel. Montage en bambou des baleines, fabrication de la pâte à papier, application des feuilles sur les baleines, collage avec de la colle naturelle végétale, fabrication de la gâche en bambou et de la poignée en bois.

 Arrivée vers 17h au Nan Da Wunn Hôtel de Nyaungshwe.

LAC INLE (Jour 8)

Départ le matin en pirogue sur le lac Inle. La promenade dure toute la journée.

Promenade sur le lac

Marché de Mang Thawk

Pécheurs Inthas

Artisans sculpteurs sur bois
Village lacustre et Jardins flottants
Artisans tisseurs de coton
Artisans tisseurs de soie
Pagode de Phaung Daw U (Bouddhas et  barges sacrées)
Marché autour de la pagode

Forgerons (conditions de travail impressionnantes)

Fabrique de Cheerots
Monastère des chats sauteurs

La vie sur le lac est mouvementée : il y a de nombreuses pirogues car celui-ci est la seule voie de communication . En effet, il n'y a pas vraiment de route autour du lac.  

NYAUNGSHWE – MANDALAY (Jour 9)

Avant de partir pour Mandalay, visite du marché de Nyaugshwe.
 Arrivée à Mandalay vers 18h et installation au Mandalay View Inn.
Le soir, nous assistons à un spectacle sympa
au Mandalay Marionnettes.   

               MANDALAY - AMARAPURA - AVA – SAGAING - MANDALAY (Jour 10)

 

 


Pont U-Bein

 

Ce pont en teck franchit le lac Thaugthaman. Nous traversons ce pont à pied, en flânant, en regardant les pêcheurs et les champs de tournesols. il fait 1,2 km de long et est équipé de bancs dans des abris.

Aux alentours, des enfants ramassent des fleurs blanches (style coton) pour faire des oreillers.
 

 

Monastère Mahagandayon

 

A deux pas du pont . Fondé en 1942, ce monastère qui vaut vraiment le détour, est en fait une école d’éducation générale pour les enfants défavorisés qui n’ont pas les moyens d’étudier. Les élèves sont pris en charge par des moines plus âgés.

A l’heure du repas , des centaines de moines surgissent de nulle part pour ce rendre au réfectoire.
 

 

Colline de Sagaing

 

C'est une colline à proximité de Mandalay. La colline est couverte de temples et de pagodes. Tout au long de la promenade, il y a de belles vues sur les pagodes et sur le fleuve. La vie au bord du fleuve est intense et insolite (déchargement de pastèques d’un bateau à la main les unes après les autres).


          MANDALAY - AMARAPURA - MANDALAY (Jour 11)

De retour au Monastère Mahagangayon pour assister à l’ordination de novices. Accueil chaleureux pour partager le repas avec les convives. A 10h30, les familles des novices offrent le repas aux moines du monastère.

En début d’après-midi, la fête continue. Tout d’abord les moines coupent les cheveux aux novices puis une cérémonie est organisée pour remettre les robes aux novices.

Déjeuner dans un restaurant flottant (barge royale), puis visite de la pagode Mahamuni et du quartier des artisans.

Pagode Mahamuni

 

 

Construite en 1784, elle est la plus prestigieuse et la plus vénérée de la ville. Le matin à 4h, il y a le lavage du visage de Bouddha (seule partie où le bronze apparaît) tout le reste est recouvert d'une épaisse couche de feuilles d'or (20cm sur la poitrine). Le lavage est effectué avec 5 produits dont du parfum français. Le soir, à 4h, c'est la fermeture du Bouddha, il est alors recouvert d'une toge jusqu'au lendemain. Ces deux opérations se font sur un fond de musique traditionnelle.

 Il faut également voir les admirables sculptures khmères en bronze qui, originellement, gardaient le temple d’Angkor au Cambodge. Devant le temple s’alignent d’innombrables échoppes qui contribuent tant à animer l’atmosphère.

 

Quartier des artisans

 

Visite du quartier des marbriers. Des milliers de sculptures sur le bord de la route.
Visite d'un atelier de fonderie (grosses pièces) avec la fabrication des moules en terre. Les bronzes sont fabriqués avec la méthode de la cire perdue.
Visite d'un atelier de sculpture sur bois et de marionnettes.


                                                    Retour au Mandalay View Inn.

                                    MANDALAY - MONT POPA - BAGAN (Jour 12)


Le Mont Popa

Ancien volcan éteint, cette « montagne sacrée » du peuple birman est un lieu de pèlerinage depuis la nuit des temps. Ici, on vient honorer les esprits et les nats.

L'arrivée sur le Mont Popa est très impressionnante (piton rocheux coiffé de monuments au milieu de la jungle). L'ascension du Mont Popa n'est pas difficile (717 marches), elle se fait en compagnie de singes. Belles vues sur la jungle environnante.


Palmiers à sucre et liqueur de palme

Sur la route avant d'arriver à Bagan, on peut voir des gens qui fabriquent du sucre et de la liqueur de palme. Pour cela, ils escaladent les hauts palmiers, font des entailles et y place des coupelles pour récolter la sève. Le lendemain matin, ils remontent chercher les coupelles, font cuire la sève et fabriquent des boulettes de sucre ou de la liqueur.

Arrivée vers 17h au Kaytumadi Dynasty Hôtel
Il est situé dans un très joli parc fleuri et les chambres sont confortables.  

BAGAN (Jours 13, 14 et 15)     


En partant visiter les temples le 1er jour, nous assistons à une ordination de novices (musique, défilé sur des chevaux et sur des chars à bœufs).

Les balades en bateaux sur l’Irrawaddy permettent d’admirer les temples et de voir la vie des birmans le long du fleuve.

Pagan de nuit offre un spectacle étonnant avec quelques temples illuminés.

Site de Bagan

Voici l’un des plus fabuleux sites archéologiques du monde. Véritable patrimoine universel de l’humanité. Situés sur les rives de l’Irrawaddy, plus de 2000 temples se dressent éparpillés dans un horizon immense et changeant de couleur à toute heure du jour. Les temples datent du X et XI siècles. A l’intérieur, on peut admirer de magnifiques fresques bouddhiques et sculptures polychromes.

Visite des différents temples : La porte de Sarabha, Shwesandaw, Lawkananda, Pya That Gyi, Iza Gaw Na, Dhammayazika, Paya Thonzu, Tayopkpye, Shwezigon, Mingala Zedi, Ananda, Thatbinnyu, Nath Laung Kyaug, Gawdawpalin, Patothamya, Mimalaug-Kyaung, Shwegugyi, Kubyauk-gyi, Manuha, Kyanzittha U Min, Sapada, Bupaya, Mahabudi, Dhammayangyi, Htilominlo, Upali-Thein, Kubyauk-gyi, Nagayon, Lemyethna et Sulamani.

Artisanat : les fabriques de laques

Bagan est considérée comme la véritable capitale de la laque birmane. Il  existe de nombreux ateliers et magasins. Il faut en voir plusieurs car ils n'ont pas tous la même qualité, le même choix, les mêmes dessins. Le prix varie selon la taille, la matière (il y a des laques en bois, en bambous et les plus chères sont celles souples avec des crins de cheval). On peut visiter les ateliers et se faire expliquer la longue fabrication de ces objets. Un bel objet nécessite énormément de temps pour le fabriquer, parfois plus d’un an.
 

Vie rurale

On peut également admirer en visitant des fermes les différents travaux ruraux : le filage et le tissage du coton à partir de la fleur, la fabrication de l'huile d'arachide ainsi que le roulage des cigares de maïs. Il faut aussi goûter aux "Tamarind Flakes", bonbons acidulés au tamarin présenté dans des papiers de soie : excellents.

   BAGAN – PYAY  (Jour 16)

Ballade en fin d’après-midi sur l’Irrawaddy à Pyay et merveilleux 'coucher de soleil’.

Une des 5 pagodes les plus prestigieuses de Birmanie est à voir à Pyay : la Shwesandaw.

Nuit au Sweet Golden Land Motel.

 

    PYAY - YANGON (Jour 17)


Route entre Pyay et Yangon.

L’après-midi, visite du centre ville et des marchés.  
Nuit au Central Hôtel.

 

Centre-ville

Promenade au milieu des étalages sur les trottoirs (objets de tout type, lunettes d'occasions, matériel électrique, nourriture dont des sauterelles grillées). Promenade dans un parc à côté de la Pagode Sule.

YANGON (Jour 18)  


Pagode Kyaukhtatgyi

Cette pagode renferme un Bouddha couché de 70m de long sans oreiller. 
 

Port de Yangon

Un des points forts à voir dans Yangon est le port et les embarcadères. On peut y voir une véritable fourmilière, les bateaux sont chargés et déchargés à la main, les mendiants viennent récupérer les grains de riz qui tombent des sacs.
 

Lac Royal

Le Lac Royal occupe une place importante dans la ville. En fait, c'est plusieurs parcs autour d'un lac. Au milieu trône la Karaweik qui est une reproduction en béton d'une barge royale qui était en bois. A proximité se trouve une petite île qui permet d'avoir une jolie vue sur la Shwedagon.
 

Pagode Shwedagon

La plus belle pagode du monde, la plus impressionnante et la plus grandiose.

SHWEDAGON est tout autant le centre de la vie religieuse que celui de la vie sociale. L’histoire de la pagode remonte à la nuit des temps. Il y a 2500 ans que le premier stûpa fût élévé.

La visite à la tombée de la nuit restera un moment inoubliable. C’était la fête de la pleine lune et les birmans venaient en pèlerinage.

YANGON - KUALA LUMPUR - AMSTERDAM (Jour 19)

Avion : Yangon - Kuala Lumpur - Amsterdam sur Malaysia Airlines.   

AMSTERDAM - NICE (Jour 20)

Avion : Amsterdam - Nice sur KLM.

     retour sommaire               itinéraire            accueil Myanmar