L'ÎLE de ZANZIBAR

      Zanzibar est un long radeau de terre, baigné par des plages paradisiaques aux grèves de sable blanc : des lagons transparents, des ribambelles de palmiers et de cocotiers, une végétation luxuriante, des plantations d'épices et d'arbres tropicaux à perte de vue.

      A une quarantaine de kilomètres de la côte orientale de la Tanzanie, Zanzibar, si proche du continent noir, semble pourtant lui tourner le dos. Ici plusieurs monde se télescopent, un fond d'Afrique, un peu de Portugal et de Grande-Bretagne, beaucoup d'Arabie et le Perse, le tout enrobé par les senteurs de l'Inde : cette île est un morceau d'Orient, tourné vers l'océan Indien. 20 minutes de vol du continent, et on change de monde. Ainsi est Zanzibar, comptoir de la nostalgie, ancien confetti de l'Empire britannique, mais surtout haut lieu de la mémoire. 

      La ville principale Zanzibar Town est une ville portuaire de près de 100 000 habitants, baignés par l'océan Indien, dont le cœur ancien , appelé Stonetown, constitue la partie la plus belle, la plus dépaysante. Ce centre ancien est d'une telle richesse qu'il a été classé en 1985 par l'Unesco comme l'un des cent sites historiques mondiaux à protéger en priorité. Dès que l'on pénètre, on remonte le temps. Un lieu hors du temps, paisible, nonchalant, voici un incroyable bout du monde.

      Dans cette ville-labyrinthe, les ruelles étroites et tortueuses évoquent souvent un paysage de roman ou de décor de ville. Ne manquez pas les vieilles maisons  aux  murs décrépis serrées les unes aux autres, les 48 mosquées, le Fort Arabe, le palais du peuple, le port des boutres, le marché très coloré et la maison de Livingstone.

      Au centre de l'île, allez faire la tournée des épices. La route est magnifique au milieu des richesses de la flore tropicale. Découvrez des graines de poivre sur une branche de poivrier, sentez le parfum magique de l'écorce du cannelier ou admirez la délicatesse d'un muscadier.

     Enfin passez quelques jours merveilleux sur la côte est à Pingwe au Karafuu hôtel au bord de la plage de sable déserte, sous les cocotiers. Baladez vous dans le lagon au milieu des enfants qui jouent, des autochtones qui ramassent des coquillages et qui cultivent les algues.

      Allez vite visiter Zanzibar, "un parfum d'Orient au large de l'Afrique".

         Photos
(photos réalisées en septembre 1998)

Marché de Zanzibar Town
Sur la route des épices

Coco

 Retour de la pêche aux coquillages

   Culture des algues

Lagon de Pingwe

 

             Nungwi

Mtoni

Chwaka Bay

Bwejuu

retour sommaire                                itinéraire