ÉTATS-UNIS (Yellowstone National Park)
Situé au nord-ouest du Wyoming, Yellowstone est le premier, le plus ancien et le plus grand des parcs nationaux américains, hors Alaska. Sa superficie est de 9000 km2 (plus grand que la Corse). Yellowstone est un paysage de montagne situé entre 1600 et 3462 m d'altitude mais aussi le lieu d'une activité géologique très active. C'est le pays de l'Eau et du Feu...
Il y a plus d'un million d'années, le cœur du Yellowstone subit une gigantesque explosion, créant un cratère estimé à plus de 40 km de diamètre pour une profondeur de 2000 m. L'érosion a fait le reste, stoppant les coulées de lave et comblant les bouches d'éruption. Mais comme cette croûte terrestre y est restée relativement mince, l'eau s'infiltre jusqu'à la roche en fusion, les gaz sous pression faisant le chemin inverse. Cette combinaison et la nature des roches détermine ce qui va se passer en surface. Geysers (plus de 200), bassins de concrétions, fumerolles, lacs multicolores, mare de boue... tout ça s'agite, fume, crache à haute température, avec des bruits inquiétants et dans une forte odeur de soufre. Ces phénomènes sont uniques au monde par leur diversité, leur nombre et leur importance sur un même territoire et les aménagements appropriés permettent à tous de s'émerveiller devant des spectacles saisissants. Yellowstone est aussi la plus grande réserve animalière des États-Unis après l'Alaska.
Voici les spectacles les plus saisissants à visiter dans le parc.
Upper Geyser Basin : Old Faithfull Area, c'est la Mecque des geysers et des 'piscines' multicolores. Les deux stars : Old Faithfull Geysers (le vieux fidèle crache toutes les 70 minutes environ jusqu'à plus de 50 m de haut depuis sa découverte en 1870) et Morning Glory Pool qui est restée une des plus belles mares aux couleurs arc-en-ciel.
Biscuit et Black Sand Basin : Le bassin forme une plaine avec énormément d'arbres pétrifiés. Il est surtout célèbre par ses sources chaudes aux couleurs chatoyantes, notamment Emerald Pool, Sunset Lake et Rainbow Pool.
Midway Geyser Basin : Turquoise Pool et Grand Prismatic Spring, 2 bassins de 30 et 100 m de diamètre aux couleurs magnifiques. Prismatic Spring est la plus grande source d'eau chaude du parc. L'eau se répand dans toutes les directions. Ses couleurs sont magnifiques. On trouve aussi un ancien geyser "Excelsior" qui déverse 16000 litres d'eau à la minute dans la Firehole River.
Lower Geyser Basin et Firehole Lake Drive : A voir, White dome geyser et Steady Geyser qui jaillit sans cesse à 1,80 m de haut.
Norris Geyser Basin : Geysers crachant à la surface de grandes mares d'eau claire et fumerolles rageuses.
Mammoth Hot Springs : Bassins de concrétions grimpants en terrasses étrangement colorées. Ces terrasses changent continuellement car les sources chaudes se tarissent et d'autres naissent. Lorsque l'eau ne jaillit plus, les couleurs ternissent. Les sources jaillissent à 73 °c avec un débit de 1890 litres à la minute. Près de 2 tonnes par jour de calcaire sont rejetés sur cette montagne.
Lower et Upper Falls : Grandes chutes (94 et 33 m) impressionnantes à la naissances du grand canyon de la Yellowstone River. Superbes falaises aux tons ocre.
Mud Vulcano Trail et Sulfur Caldron : Mares et geysers de boues agressives et bouillantes avec, de l'autre côté de la route, une vraie colline de soufre. Gare aux acides.
West Thumb : Superbes geysers et mares très colorées au bord du Yellowstone Lake.
Ce parc est une véritable merveille de la nature. Un souvenir extraordinaire dans ma tête pour la beauté de ses paysages.
Voila pourquoi Yellowstone reste l'un des endroits les plus spectaculaires du monde.