Venise (La Place Saint-Marc)

Le cœur de Venise s'étend autour de cette place prestigieuse, centre religieux, politique et social de la cité. Synthèse de mille ans d'architecture, elle déroule son beau tapis de dalles noires et blanches au pied des monuments les plus célèbres de la ville.

La plus célèbre place de la cité des Doges abrite l'un des joyaux architecturaux de la ville : la basilique Saint-Marc. Mélangeant les styles, la basilica di San Marco fut embellie et remaniée cinq siècles durant jusqu'à atteindre le résultat visible aujourd'hui, qui emprunte aux époques Romane, Renaissance et surtout Byzantine. Ses plans d'origine, établis vers 1060, s'inspiraient de l'église des Douze-apôtres de Constantinople (Istanbul), détruite par la suite. La basilica di San Marco est caractérisée par sa forme de croix grecque, ses 5 dômes et les exceptionnelles mosaïques de sa façade. Devant la basilique, la gigantesque place rectangulaire du même nom, dominée par le campanile, est entourée d'arcades et piquetée de terrasses de cafés. Au nord de la place, la tour de l'horloge a été bâtie à la fin du XVe siècle sur les plans de Mauro Codussi. L'édifice central, qui surplombe la porte de la Mercerie, présente l'horloge, ornée des signes du zodiaque.
A côté de la basilique Saint-Marc, le plus bel édifice gothique civil d'Europe, où siégeaient les instances de la République : le Palais des Doges. 

La Place Saint-Marc est l'un des lieux les plus animés de Venise.

 Photos
(photos réalisées en mai 2004 par Dominique et Jean-Michel)

La Place Saint-Marc et le campanile

La basilica di San Marco
Les mosaïques de la façade de la basilique Saint-Marc

"Descente de croix", mosaïque du XVIIe siècle (basilica di San Marco)

Les chevaux de Saint-Marc (basilica di San Marco)

Richesse exceptionnelle de la décoration de marbre et de reliefs du mur (façade latérale sud, basilique Saint-Marc)
La façade occidentale du palais des Doges

Détail de la galerie (palais des Doges)
Rita à San Marco

Les célèbres pigeons de la Place Saint-Marc 

retour sommaire              itinéraire           accueil Venise