Venise (La lagune) 

Une visite à Venise ne se conçoit pas sans une incursion dans les environs. A quelques minutes de la place Saint-Marc, les amateurs d'artisanat iront visiter Murano, centre de la fameuse verrerie soufflée, ou Burano, l'île des dentellières aux maisons multicolores. Ceux que l'histoire et l'art passionnent découvriront Torcello avec sa cathédrale aux mosaïques lumineuses.

Murano
L'île de Murano est réputée pour l'art du verre de Venise. Cette production remonte ici au XIIIème siècle.  Murano fut aussi le siège de l'école de peinture des Vivarini au XVème siècle et joua donc un rôle primordial dans l'introduction de la Renaissance à Venise.
Sur la fondamenta dei Vetrai, vous pourrez flâner parmi les ateliers et les boutiques de verriers. Murano, sorte de Venise miniature avec son grand canal possède de superbes édifices comme l'église San Pietro Martire, le couvent Santa Maria Degli Angeli, le Santi Maria E Donato et le musée du verre.

Burano
Animée et très colorée, Burano se voue exclusivement au "merletto", la dentelle que l'on fabrique ici depuis le XVIème siècle. L'île est presque entièrement construite autour de deux canaux bordés de quais d'où partent des ruelles. Ici aucun palais, mais seulement des petites maisons cubiques de couleurs vives. Jadis, celles-ci étaient peintes par les femmes de l'île qui utilisaient des tons presque fluorescents pour que les pêcheurs reconnaissent leur foyer.

Torcello
Après l'animation de Murano et Burano, Torcello fait figure d'île abandonnée, avec ses maisons qui se comptent sur les doigts de la main. Mise à part sa superbe cathédrale Santa Maria Assunta, Torcello possède des petits jardins, où moins d'une centaine d'habitants cultivent des fruits et légumes très appréciés des Venitiens. Son isolement et son calme serein en font une halte agrèable.

Une petite escapade sympa au départ de Venise. Mon coup de cœur : Burano.

  Photos
(photos réalisées en mai 2004 par Dominique et Jean-Michel)

Couleurs vives (Burano)

L'église S. Martino (Burano)
Burano, l'île des dentellières

Les ruelles de Burano

Les maisons colorées de Burano

Le long du canal (Burano)

Petites maisons cubiques (Burano)

Costume de fête (Burano)
La cathédrale Santa Maria Assunta (Torcello)

Murano

retour sommaire              itinéraire           accueil Venise