L'INDE (Udaipur) 

Udaipur la blanche...

Construite entre un lac et des collines verdoyantes, la cité fut fondée par Udai Singh  II au XVIème siècle. Cité aux rues étroites et vivantes, maisons blanchies à la chaux, balcons aux fenêtres minuscules, un climat très doux font d'Udaipur l'une des villes les plus merveilleuses de l'Inde.

La visite la plus marquante d'Udaipur est le City Palace, le plus somptueux palais du Rajasthan. Il fut construit au XVIème siècle sur une colline qui domine le lac Pichola et la ville. Cet incroyable édifice de marbre et de granit apparaît comme une forteresse gigantesque, longue de 250 m, haute d'une trentaine de mètres, d'une étonnante cohérence quand on sait que ce palais fut sans cesse agrandi par les différents maharadjahs qui s'y succédèrent. L'attrait de ce palais réside dans la décoration murale de ses pièces et dans la magnifique situation de ses terrasses.

On visite plus particulièrement la magnifique cour des paons (Mor Chowk), un joli jardin en terrasse, un petit palais aux superbes peintures murales, et enfin le palais de la perle, le Moti Mahal qui témoigne de l'étonnant goût des souverains d'autrefois pour les décors à miroirs.

Situé au milieu du Lac Pichola, l'élégant Jag Niwas, palais de marbre blanc, donne une idée de ce que pouvait être une vie princière. Il fut édifié au XVIIIème siècle par Jagat Singh II comme résidence d'été. Il a été transformé en hôtel en 1963, sous le nom de "Lake Palace".

Plus loin sur le lac, on peut se rendre par bateau jusqu'au Jag Mandir, autre petit palais de marbre, paraissant flotter sur l'eau. La promenade sur le lac en fin d'après midi se révèle vraiment inoubliable, en particulier au moment du couché du soleil. Elle offre des vues splendides sur le City Palace devenu doré par les rayons du soleil couchant.

Voici d'autres visites sympas à Udaipur :

Le temple de Jagdish : beau monument vishnouïste du XVIIème siècle autour duquel règle toujours une chouette animation. N'hésitez pas à grimper la volée de marches, à pénétrer dans l'enceinte et à faire le tour de l'édifice. 

 Le Sahelion-Ki-Bari est un agréable jardin. Au centre, bassin avec fontaine, petits kiosques d'angles, le tout entouré de bougainvillées. Une petite halte n'est pas désagréable.

 Il est également conseillé de se promener le matin sur les ghats  où les gens vont faire leurs ablutions et la lessive.

Voilà Udaipur, une de mes villes préférées...

  Photos
(photos réalisées en février et mars 2004 par Dominique et Jean-Michel)

Le City Palace

Sahelion-Ki-Bari
Ablutions et lavandières au bord du lac

Mytho après la fête de Holi

Dans la vieille ville

Arun

Vendeuses d'offrandes devant le temple de Jagdish

Badi
Jagmandir Island

Le lac Pichola et le City Palace

retour sommaire              itinéraire           accueil Rajasthan