L'ANDALOUSIE (Ubeda et sa région) 

Ubeda est un charmant bourg et constitue un des premiers exemples exceptionnels d'architecture et d'urbanisme de la Renaissance en Espagne au début du XVIe siècle. Le passé musulman n'est pas très visible, ce qui est assez rare dans la région.

Bâtie à 757 m d'altitude, Ubeda surplombe depuis des siècles, telle une sentinelle, un vaste paysage de collines couvertes par les plantations d'oliviers.

A voir : la plaza Vasquez de Molina, la sacra Capilla del Salvador, le palais des comtes de Guadiana, l'église Santa Maria, l'église San Pablo et les remparts.

Au sud des fameuses collines d’Úbeda se trouve le parc naturel du Haut Guadalquivir, qui ne faut  pas manquer. On accède depuis Úbeda par la route 325 en direction de Jódar. Avant de pénétrer dans la Sierra de Cazorla, un arrêt à Cazorla est indispensable. Cazorla est un village typique où la blancheur des maisons domine. Ses vieilles ruelles serrées se perdant en labyrinthe ont un certain cachet. Le village est dominé pour le château de la Yedra.

Les Sierras de Cazorla et Segura offrent des paysages bucoliques et rupestres. C'est ici que le Guadalquivir prend sa source et vient nourrir toute l'Andalousie.

Étape très agréable au milieu des plantations d'oliviers et dans le plus vaste des parcs naturels espagnols.

Photos
(photos réalisées en sept. et oct. 2003 par Dominique et Jean-Michel)

Plantation d'oliviers

Église San Paul (Ubeda)
Cazorla
Église Santa Maria (Ubeda)

Ruines de l'église Santa Maria (Cazorla)

Poivrons sous le soleil

Blancheur des maisons et toits enchevêtrés (Cazorla)

Fenêtre Andalouse
Dans la Sierra de Cazorla

retour sommaire              itinéraire           accueil Andalousie