LA TUNISIE

Voici quelques photos de mon premier voyage en Afrique. A moins de 2 heures d'avion de la France, la Tunisie offre une grande variété de paysages : dunes du Sahara et luxuriantes oasis, chott et autres lacs salés, forêt de chênes et grasses prairies sans oublier les superbes plages de la mer Méditerranée.

Lors de ce voyage j'ai visité le Nord du pays : Tunis, Carthage, Sidi Bou Said, Nabeul, Hammamet, Kairouan, Sousse et Monastir.

Tunis, la capitale surprend par sa simplicité désuète, mélange de ville arabe millénaire et de France des années cinquante. Classée en 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, la médina de Tunis est une véritable ville dans la ville, sombre et chatoyante, secrète et bonimenteuse : souks bruyants voués au commerce ; quartiers calmes des maisons résidentielles et des palais ; impasses et venelles à angle brusque qui préfigurent l'enchevêtrement intime des maison où l'on n'entre pas, même avec les yeux. A la périphérie de Tunis, il faut visiter le musée du Bardo et découvrir les superbes mosaïques paléochrétiennes.

En partant de Tunis pour aller à Sidi Bou Said, il faut absolument s'arrêter à Carthage. Ce site archéologique construit d'abord par les Phéniciens de Tyr, puis par les Romains est exceptionnel. Ne manquez pas le tophet de Salammbô et les thermes d'Antonin.

Perché sur une colline, Sidi Bou Said surplombe le golfe de Tunis. Flâner dans ce charmant village avec ses maisons aux murs d'une blancheur éclatante ponctués de volets et de moucharabiehs bleus est un excellent souvenir.

Nabeul n'a pas le cachet de Hammamet, sa rivale en cet endroit de la côte mais peu faire valoir d'autres atouts : son artisanat (la poterie), mais aussi son dynamisme commercial. Son marché hebdomadaire (le vendredi) est l'un des plus importants de Tunisie. Déambuler dans Nabeul en fin d'après-midi en grignotant un fricassée ou siroter un jus d'orange frais reste un moment privilégié.

Malgré la prolifération des hôtels en front de mer sur l'immense plage de sable fin, Hammamet est restée ce petit paradis terrestre qui en fit le point de ralliement de l'intelligentsia européenne dans les années vingt et trente. La kasba située près du vieux port sur la baie d'Hammamet est une véritable carte postale.

Fondée en 666 par le conquérant arabe Uqba Ibn Nafi, Kairouan n'avait sûrement pas pour vocation de devenir la quatrième ville sainte de l'islam. Il faut se balader dans les petites rues pour s'imprégner de l'atmosphère, découvrir le bassin des Aghlabies, la mosquée du Barbier, la grande mosquée  et marchander un tapis.

Prés de Kairouan, sur la côte, Sousse et Monastir méritent une halte pour découvrir la médina de Sousse et la mosquée Bourguiba à Monastir.

Pour mon premier voyage en Afrique et le second hors d'Europe, la Tunisie restera dans ma mémoire un excellent souvenir et un dépaysement total. J'ai rencontré une culture si différente que la mienne et des gens d'une immense générosité.  

Photos
(photos réalisées en juin 1981)

Marché de Nabeul
Souk des épices (Nabeul)
  Les Berbères 
Fatima (Nabeul)
Ali (Hammamet)

Zohra (Sidi Bou Said)

Kasba de Tunis
         Médina de Sidi Bou Said
Mosquée du Barbier (Kairouan)
Port de pêche d'Hammamet

retour sommaire              itinéraire