PÉROU (Lac Titicaca, Île de Taquile)

A environ 35 km par bateau de Puno, c'est l'île de rêve : pas d'hôtels, pas de routes, pas d'électricité, pas de voitures et même pas de vélos ni de chiens.

L'accès à l'île est possible par trois embarcadères. Le principal est Chilcano à l'ouest. Il faut gravir 533 marches pour accéder à l'arche d'entrée et descendre vers la place principale. Le deuxième accès par le quai de Tialamari près de la plage de Kollata Aco se trouve au sud de l'île. En parcourant un chemin de 3 km on arrive à la place principale de l'île.
Un troisième embarcadère situé à l'est de Taquile est le plus proche de la place dans le secteur Estancia.

La communauté de 1200 indiens y est fort accueillante et le tourisme n'a pas encore modifié le mode de vie de ses habitants qui ne parlent que le Quechua et sont habillés de vêtements traditionnels.

C'est une île qui a su préserver ses traditions ethnique et culturelle. Les gens y vivent en communauté et maintiennent entre eux une forte cohésion. La répartition des cultures et des récoltes se fait en fonction des besoins de chacun. Certains hommes portent un bonnet à pointe blanche, cela signifie qu'ils sont célibataires.

L'île de Taquile : Un refuge du passé...

 Photos
(photos réalisées en sept/oct. 2006  par Jean-Michel) 


 

retour sommaire             itinéraire           accueil Pérou