LE SRI LANKA

Connue autrefois sous le nom de Ceylan, l'île des "sourires" est une île heureuse. Que vous soyez sur le marché de Colombo, que vous dégustiez votre thé dans les montagnes, lézardiez au soleil sur une plage quasi déserte ou que vous vous promeniez dans la campagne, vous vous rendrez compte que les gens sont toujours aimables et ouverts .

Le Sri Lanka est un mélange merveilleusement coloré de religions, de cultures, de races et de traits géographiques, le lieu de rencontre tropical de l'ancien et du nouveau. Au Sri Lanka, la religion et la culture sont totalement liées l'une à l'autre. Les temples bouddhiques, les kovils hindous, les mosquées et les églises s'élèvent côte à côte dans une harmonie religieuse. Faire le tour de l'île permet d'allier visites culturelles et repos  sur de superbes plages.

Commencez la visite de l'île, en flânant sur les marchés très colorés de Colombo la capitale. Puis descendre la côte jusqu'à Matara en passant par les petits villages de pêcheurs comme Bentota, Hikkaduwa et Weligama. Arrêtez vous à Galles et visitez sa vieille église néerlandaise qui traîne un air de l'ancienne Hollande.

Ensuite prenez la direction vers l'intérieur de l'île sur Nuwara Eliya. Ville de montagne où le climat est toujours printanier et le thé le plus délicat du monde. Allez visiter une plantation de thé et dégustez le délicieux breuvage. Suivez la route qui mène à Kandy : elle est merveilleuse! Le paysage de gorges et de ravins de montagnes est impressionnant. 

Capitale des rois cinghalais dès le XIVème siècle, centre culturel du pays, capitale de la région montagneuse, Kandy est un lieu magique. Allez visiter le "Dalada Maligawa" (le temple de la dent sacrée) sur le lac de Kandy. Il date du XVIème siècle après JC. Des rites sont accomplis chaque jour en vénération de la relique au rythme de tambours et de flûtes. Après Kandy direction le nord et la région des temples.

Sigiriya : Visite du palais forteresse d'un roi parricide du Vème siècle ; il est très connu pour ses fresques représentant de très belles femmes.

Dambulla : Le temple a été creusé dans le roc et fut couvert d'or par un roi dévot. Il renferme plusieurs images et sculptures parmi lesquelles un Bouddha couché taillé dans le rocher.

Polonnaruwa : Visitez l'ancienne capitale (du XIème au XIIème) qui fut redécouverte dans la jungle au XIXème siècle.

Annuradhapura : Première capitale du Sri Lanka fondée au IVème avant JC.

Après le centre, retour sur la côte à Negombo pour profiter des  plages.

Ce qui m'a marqué le plus dans ce pays, c'est la religion. Le Bouddhisme est toujours préservé sous sa forme la plus pure. Sa doctrine de paix et de tolérance a laissé sa douce empreinte sur le pays et ses habitants, malgré une guerre ethnique qui sévit toujours au nord de l'île.

         Photos
(photos réalisées en novembre 1992)

Marché de Colombo

 

Temple Bouddhiste (Colombo)

Weligama

 Les "Vierges de Sigiriya" (fresque)

  La Perahera (Fête de la pleine lune à Matara)

Transport de chaises (Kandy)

 

             Retour des plantations de thé                (Nuwara Eliya)

Pêcheur monté sur des échasses       (Weligama)

  Veille femme et son abri

Moines Bouddhistes

retour sommaire                                itinéraire