LE CAMBODGE (Les sites d'Angkor Thom) 

En franchissant le porche d'Angkor Thom, on pénètre dans la vaste ville royale, centre du site archéologique et apothéose de l'ère angkorienne. Au centre de la ville royale : le Bayon. Si le temple d'Angkor Wat est la majesté même, celui-ci est le mystère incarné. D'où son nom : "la montagne magique". Imaginez une forêt de têtes gigantesques, regardant dans toutes les directions... Une massive montagne, sculptée de 200 visages aux yeux inquiétants et au sourire énigmatique. Pyramide à trois niveaux, d'une hauteur totale de 43 m, le temple-montagne du Bayon est un dédale où l'on est obligé de se perdre.

La terrasse des Éléphants : le long de la grand avenue qui part du nord du Bayon. Au début du XIIIe siècle, Jayavarman VII fit aménager cette terrasse en bordure du palais royal, sur 350 m de longueur. Il est probable qu'il pouvait assister, avec ses courtisans, aux spectacles donnés sur la grande place.

La terrasse des Roi lépreux : juste après la terrasse des éléphants, bien moins large que sa voisine, mais toute de même haute de 6 m, cette terrasse doit son nom à une petite statue retrouvée au sommet, censée représenter Yasovarman (qui serait mort de la lèpre). Il s'agirait plutôt, selon les spécialistes, d'une représentation de Yama, dieu des Enfers, la terrasse ayant servi de lieu de crémation. Les bas-reliefs qui ornent les murs de chaque côté sont de véritables merveilles : une pléthore de divinités, génies armés et monstres divers.

 Photos
(photos réalisées en janvier 2005 par Dominique et Jean-Michel) 

Le Bayon
Le Bayon : Sérénité totale
Les escaliers de la terrasse des Éléphants

La terrasse des Éléphants en bordure du palais royale

La terrasse mesure 350 m de long

Détails de la terrasse des Éléphants

Sculptures sur la  terrasse des Éléphants

La terrasse du Roi lépreux

Les bas-reliefs qui ornent les murs de la terrasse du Roi lépreux

Divinité sur la terrasse du Roi lépreux

retour sommaire              itinéraire           accueil Cambodge