LE SÉNÉGAL

Le Sénégal est le pays du dialogue, de la porte ouverte et des échanges. Où que vous alliez, pour peu que vous voyez vous-même, sans aucune ostentation, vous serez reçu avec le sourire. 

Au Sénégal, le dépaysement est total. Rien n'est difficile, il y a toujours quelqu'un pour vous aider. Et puis la musique est si présente qu'elle berce les vacances.

Avec Mamadou que j'ai rencontré sur la plage d'Ngor, ce voyage a été intense. De Dakar à St Louis en passant par le Siné-Saloum, l'île de Gorée, Kayar, le lac Rose, Joal-Fadiouth ou la langue de Barbarie, j'ai découvert une variété de paysages exceptionnelles.

En effet, Dakar est une ville très colorée avec ses marchés (Kermel, Sandaga et Soumbédioune); St Louis "la ville coloniale de Pierre Loti" est chargée d'histoire avec ses maisons traditionnelles; Le Siné-Saloum une région plate et marécageuse recouverte par les eaux du fleuves Saloum est le refuge des oiseaux (cigognes, flamants roses, etc...); l'île de Gorée qui servit de centre de triage des esclaves est remplie d'émotions et Kayar, l'un des principaux ports de pêche du pays qu'il faut visiter vers 5h du soir, lorsque les pêcheurs se jettent avec de longues pirogues à corps perdu dans l'écume de la barre est une carte postale incontournable.

Mon premier séjour en Afrique Noire m'a permis de me familiariser avec un continent tellement attachant que j'aime tant, riche en couleur et surtout de découvrir l'hospitalité africaine, simple et joyeuse, dans un pays de fêtes et de danses.

Photos
(photos réalisées en mai 1986)

Baobabs près de M'Bour
 Île de Gorée

 

Sur la route entre Dakar et St Louis
Marché de Kayar
Lac rose
Tiel, pileuse de mil à Thiès
Pêcheurs de Kayar
Vendeuses de mangues à l'arrêt de bus
Îles du Saloum
Mamari et son fils

retour sommaire              itinéraire