SARAJEVO (Bosnie-Herzégovine)

Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, est à la croisée de l'Orient et de l'Occident. Sa mixité culturelle lui valut le surnom de Jérusalem des Balkans. L'histoire en a fait une ville mythique. 
Elle se situe à la périphérie de la plaine qui porte son nom, dans la vallée de la Miljacka. La ville est bordée de montagnes calcaires et se situe à une altitude d'environ 550m. Elle fut fondée en 1462, sous la domination ottomane, par Isa bey Ishakovic, gouverneur de Bosnie. 

C'était un lieu de savoir et d'échange, une ville tournée vers l'occident, bref, c'était un joyau de l'Europe. Elle rassemblait majoritairement des Musulmans, Serbes et Croates, mais comprenait également une communauté juive qui avait ses lieux de culte et son quartier. Dans son centre historique se côtoient, à quelques centaines de mètres, des mosquées, la vieille église orthodoxe, la cathédrale catholique et le quartier juif. 

Sarajevo reste un joyau architectural et culturel de l'Europe : son atmosphère est sympa, on se laisse rapidement charmer par ses nombreuses terrasse de café, son quartier turc parfumé au café fraîchement torréfié et tous ces gens qui aiment simplement se promener dans la rue. Le contact avec les locaux est très agréable.

J'ai visité cette ville en 1977, elle faisait partie de l'ex Yougoslavie. Allez découvrir cette ville magique... 

Photos
(photos réalisées en août 1977)

Église du XIIIème siècle
 

La mosquée de Sarajevo

La coupole de la mosquée
 

 

 

 

Le minaret de la mosquée

 

 

 

Le centre ville
Le vieux marché
 

La bibliothèque

retour sommaire               itinéraire