PÉROU (La vallée sacrée)

La vallée sacrée se situe autour de Cuzco :

A 3km au nord de Cuzco se dressent les imposants vestiges de la forteresse de Sacsayhuamán, témoin du génie constructeur des Incas. Édifiée à l'aide de blocs mégalithiques, l'une d'entre elles fait 9m de haut sur 5m de large (certains pèsent plus de 15 t).

 Pisac, à 32km au nord de Cuzco est le site archéologique Inca le plus complet après Machu Picchu. En dehors de ses célèbres ruines, Pisac est aussi renommé pour son marché dominical.

Ollantaytambo à 72km de Cuzco est un charmant village Indien. C'est une occasion unique de voir comment était organisé une cité Inca, car les maisons modernes se sont insérées dans le tissu urbain ancien sans en modifier le tracé. C'est aussi une impressionnante forteresse préhispanique qui domine la vallée de ses temples et terrasses unis entre eux par un système complexe de canaux d'irrigation et d'écoulement.

Andahuaylillas, à 39km de Cuzco est réputé pour son église fondée en 1580 et qui a été surnommée la " Chapelle Sixtine du Pérou". Simple à l'extérieur, elle diffère à l'intérieur par son style baroque colonial et sa richesse : autels dorés, fresques murales, peintures et plafonds polychromes.

Moray : Ici les terrasses de cultures  ne sont pas linéaires mais elles sont disposées et construites en cercles concentriques. A priori, les terrasses servaient à faire des expérimentations agricoles très intéressantes, permettant d'étudier l'impact de l'altitude sur la croissance de certains végétaux fondamentaux dans l'alimentation inca.

Les salines de Maras : Le spectacle est surprenant. Une pure merveille!
Une source d'eau salée coule dans des milliers de petits étangs. Après évaporation de l'eau, les paysans ramassent le sel. Les étangs appartiennent à des familles et sont légués par héritage. Le sel était aussi important pour les Incas que pour les Européens. Il constituait un élément important de conservation des aliments, un moyen d'échange avec d'autres cultures, mais servait aussi comme offrande aux dieux.

Photos
(photos réalisées en sept/oct. 2006  par Jean-Michel) 

Le lac Piuray
La cordillère des Andes

Ollantaytambo

Pisac

Moray
Les salines de Maras

Les terrasses

L'évaporation

Maras : une pure merveille

Le ramassage du sel

retour sommaire             itinéraire           accueil Pérou