LES SEYCHELLES "Praslin"

L'île des Palmes

C'est ainsi que Lazare Picault baptise Praslin lorsqu'il y débarque, en 1744, frappé par la profusion de palmiers qui envahissent l'île.

Que l'on arrive en bateau ou en avion, la luxuriance de la végétation, qui laisse ici et là affleurer la terre rouge caractéristique de l'île, et d'énormes blocs de granit gris-souris forment un paysage harmonieux. 

Praslin (10 km sur 2 km) est séduisante par son rythme nonchalant et sa nature restée intacte. Balades dans les collines, bains de soleil sur des plages désertes, exploration des innombrables espèces de poissons qui peuples les eaux limpides : à nous de choisir !

L'économie de l'île, longtemps fondée sur la culture de la noix de coco, de la vanille et du patchouli, sur la pêche et l'exploitation des carrières de granit, s'appuie aujourd'hui sur le tourisme. Entièrement rurale, la population se concentre dans les deux villages, Grand'Anse à l'ouest et Baie Ste-Anne à l'est. Entre les deux s'élèvent les collines où s'étend le parc national de la Vallée de Mai et sa forêt unique au monde de cocos de mer.

Les principales curiosités sont :

Baie Ste Anne : Les goélettes en provenance de Mahé et de La Digue accostent à Baie Ste-Anne, grand baie fermée au fond de laquelle se niche le village le plus important de Praslin. Le long de la jetée sont amarrés des bateaux de pêche bariolés aux couleurs éclatantes.

Anse Volbert : Vaste plage de 3 km de long. Peu profond, le lagon, mer d'huile à l'eau limpide, se pare d'un subtil dégradé de turquoises aux tons de pastel. En longeant la plage, les cocotiers, hibiscus, bougainvilliers et orchidées multicolores bordent celle-ci.

Anse Lazio : Cette vaste plage compte parmi les plus belles plages granitiques des Seychelles. Son eau turquoise et transparente et son sable immaculé, encadrés par des formations rocheuses aux formes arrondies, lui confèrent un petit goût de paradis.

Vallée de Mai National Park : Principales curiosité de Praslin, classée " patrimoine mondial " en 1983, la Vallée de Mai couvre environ 20 ha de collines. Dans cette forêt exubérante poussent près de 4000 cocos de mer géants, dont certains auraient plus de 800 ans. En déambulant le long des sentiers, on peut admirer une multitude de plantes indigènes et exotiques.

Flâner dans ce véritable jardin tropical qu'est Praslin restera un grand de bonheur.

Photos
(photos réalisées en septembre 2002)

Coucher du soleil sur l'île Cousin
Eau turquoise et transparente d'Anse Lazio
  Sable immaculé d'Anse Lazio 
         Formations rocheuses granitiques             (Anse Lazio)
Chevalier bay (Anse Lazio)

Anse Volbert

Le bain cocotier (Côte d'or)
         L'île chauve Souris
Le lagon de Côte d'or
Retour d'une partie de pêche (Anse Volbert)

retour sommaire              itinéraire