LE PORTUGAL (Porto) 

Deuxième ville du pays, elle s'étage de façon pittoresque sur la rive escarpée du Douro. C'est la plus importante ville du Nord, qui a donnée son nom au vin et au Portugal. En effet, les Romains fondèrent deux cités : Portus et Cale. Elles fusionnèrent leurs noms pour former celui du comté de Portucalois. Le petit royaume qui allait naître par la suite s'appela donc naturellement Portugal.

En se promenant à pied, on découvre de fascinants quartiers typiques notamment le long du fleuve et le quartier de Ribeira, des architectures insolites, des gens chaleureux et accueillants...
Le centre historique est classé patrimoine mondial par l'UNESCO.
A visiter : le palais de la Bourse, la Sé (cathédrale) romane-gothique, la tour et l'église dos Clérigos, l'église de São Francisco, d'origine romane et dont l'intérieur est couvert de bois sculpté doré, l'église de Carmo dont la façade est revêtue d'azulejos et la gare de São Bento, la salle des pas perdus est un chef-d'œuvre de l'art de l'azulejo. Allez également vous balader le matin dans le marché Bolhão. Un endroit vivant, coloré, dépaysant où les étals sont tenus par des Portugaises vêtues de leur blouse colorée et de leurs grosses chaussettes en laine. Ne manquez pas une visite aux caves, à Vila Nova de Gaia, pour y déguster le vin de Porto.
 
Porto, une ville pittoresque le long du Douro, une étape incontournable au Portugal.

  Photos
(photos réalisées en août et septembre 2004 par Dominique et Jean-Michel)

Dans la ville basse, le long du Douro

Via Nova de Gaia, de l'autre côté du Douro, les chais du vin de Porto
Église de S. Ildefonso

Façade en azulejos de l'église Dos Carmelitas 

Détail d'azulejos dans la ville basse

Le marché Bolhão

Charcuterie portugaise (marché Bolhão)

Irma à la sortie du marché
Rabelos, bateaux à voile carrée qui assuraient le transport du vin de Porto

Dans les caves de Romariz

retour sommaire              itinéraire           accueil Portugal