LE CAMBODGE (Phnom Penh) 

Phnom Penh est située au confluent du Mékong, du Bassac et du Tonlé Sap. Surnommée à l'époque coloniale "la perle de l'Asie du Sud Est", Phnom Penh, construite par les français était la ville la plus importante du bassin du Mékong. Phnom Penh fut en partie détruite par les Khmers rouges, notamment les édifices religieux. Depuis quelques années Phnom Penh est sortie de son long cauchemar et la ville est redevenue souriante et pleine de vie.
La ville bénéficie de larges avenues à trois ou quatre voies, dont certaines sont encore bordées d’arbres. D’ailleurs ce n’est pas une ville, c’est une immense usine ou tout se fabrique, à même le sol, dans un fond d’échoppe, sur un bout de trottoir ou sur un morceau de terrain. Les trottoirs n’appartiennent plus à la ville. Ils sont à ceux qui s’y installent moyennant une petite rétribution à la police du quartier. Tout se négocie, rien ne se déclare.
Phnom Penh est aussi un immense restaurant à ciel ouvert. Les Khmers ne cuisinent pas. Ils préfèrent consommer rapidement. Assis sur un tabouret ou sur un bout de table, ils font leur repas d’un morceau de viande ou de poisson  bouilli ou sauté avec du riz ou des nouilles qui flottent dans une soupe aux parfums inattendus. Tout ça pour quelques milliers de riels.
A visiter:
Le Palais Royal et le Musée National (construits par les Français), de belles pagodes dans le centre, l’incontournable Marché Central (en khmer "Psar Thmey", ce qui signifie... « marché nouveau »), le Marché Russe (pour l'artisanat), la gare (un superbe monument des années trente),  le Wat Phnom  ainsi que le quai Sisowath.
Phnom Penh, une ville attachante, aux mille visages.

 Photos
(photos réalisées en janvier 2005 par Dominique et Jean-Michel) 

Le palais royal
Le Wat Preah Keo
Les jardins du palais royal

La pagode de Wat Phnom

Préparation de la fête du Têt (Wat Phnom)
Le sanctuaire de Wat Phnom

Muy, la vendeuse d'oiseaux (Wat Phnom)
Offrandes pour Bouddha (fleurs de lotus)

Le marché central
Pour les gourmets, sauterelles et cafards

retour sommaire              itinéraire           accueil Cambodge