PÉROU (Paracas)

Non loin du port de Pisco, la presqu'île de Paracas, aujourd'hui classée réserve naturelle, est l'un des hauts-lieux de l'histoire de l'ancien Pérou, mais aussi de l'observation de la faune marine du Pacifique.

La réserve nationale de Paracas, unique réserve marine du Pérou laquelle a une superficie de 335 000 hectares. On peut apercevoir " La Cathédrale", formation rocheuse naturelle érodée par le vent et la mer ou se rencontrent de grandes variétés d’oiseaux. Cette baie est l’unique aire maritime protégée du Pérou et est un refuge pour diverses espèces comme les lions de mer, les pingouins, les baleines, les dauphins et les oiseaux migrateurs marins. Les falaises découpées sont également spectaculaires. Le musée Julio C. Tello renferme des collections de textiles et des momies trouvés dans la nécropole de Paracas.

Les momies de Paracas :
La presqu'île de Paracas fut habitée à partir de 3000 ans avant J.-C. et grâce à la sécheresse du climat, a merveilleusement conservé les corps et les objets qui furent enfouis dans son sol. C'est à Julio C. Tello que revient l'honneur d'avoir le premier entrepris des fouilles systématiques en 1925, qui aboutirent à la découverte d'un grand nombre de chambres funéraires souterraines, creusées de main d'homme, parmi lesquelles une extraordinaire nécropole enclose d'un mur, qui contenait un ensemble de 429 fardos funéraires. Chacune de ces momies était "emballée" dans des ballots de coton recouverts de pièces de tissu aux motifs et aux couleurs d'une grande richesse. 
Le musée Julio C. Tello renferme des collections de textiles et des momies trouvés dans la nécropole de Paracas.

 Photos
(photos réalisées en sept/oct. 2006  par Jean-Michel) 


 

retour sommaire             itinéraire           accueil Pérou