New York et Washington

En 1978 direction New York pour mon 1er voyage hors Europe. Découvrir cette ville fascinante était un rêve d'enfant. En arrivant, je découvris une ville hors du commun par son gigantisme. 

New York c'est avant tout Manhattan, le front de ses buildings, la skyline des gratte-ciel se détachant sur les eaux de l'Hudson River. Cette vision impressionnante est particulièrement spectaculaire depuis le ferry qui conduit à la statue de la Liberté.

La meilleure façon de visiter New York consiste à se balader à pied sur l'île de Manhattan en découvrant les gratte-ciel les plus remarquables, les Avenues and Streets les plus célèbres, Central Park, puis les quartiers tels que Little Italy, Chinatown, East Side, SoHo et Greenwich Village.

La statue de la Liberté, vigie de la ville et symbole de l'Amérique toute entière, est fort impressionnante vue de près. Elle constitue le but d'une courte et agréable croisière. Du bateau le spectacle est superbe aussi bien vers la statue et la baie que vers la pointe de Manhattan.

Construits depuis le début du siècle, les gratte-ciel de New York se dressent presque partout dans la ville, mais certains se distinguent plus que d'autres. Notons, le Woolworth Building, l'Empire State Building (le plus mythique de tous), le World Trade Center et le Chrysler Building.

Parmi les rues et avenues quadrillant la ville, flâner sur la Cinquième Avenue reste un excellent souvenir. Cette avenue est indissociable de Saint Patrick, La cathédrale catholique de New York. 

A l'ouest, le Rockefeller Center est un remarquable ensemble architectural de vingt et un gratte-ciel des années trente. Autre lieu sympa, Central Park, en plein cœur de Manhattan, est le poumon de la ville avec ses 340 hectares de verdure.

Il faut également se promener dans les quartiers les plus connus de la ville comme Greenwhich Village (quartier des artistes, il doit son charme à ses maisonnettes de brique rouge), SoHo, Little Italy et Chinatown.

Au cours du voyage, j'ai également visiter Washington, (capitale des États-Unis), ville superbe par son architecture, puis j'ai fais une escapade au Canada sur Montréal et les chutes du Niagara.

New York est pour moi une des plus belles villes du monde car l'atmosphère de cette métropole cosmopolite est irrésistible. Plus qu'une ville, New York est une expérience.  

Photos
(photos réalisées en 1978)

New York Bay

 

Manhattan

 

New York : Chinatown
Les Twins du World Trade Center
Les gratte-ciel et le Chrysler Building 
La statue de la liberté
Washington : le Capitole
L'entrée du New York Times
Washington : la Maison-Blanche
Washington : Reflecting pool

 

retour sommaire            itinéraire                   accueil États-Unis