PÉROU (Nazca)

Où se trouve Nazca ?
Situé à 400 km de sa capitale Lima et à 50 Km des côtes du Pacifique, Nazca est au cœur de la région d'Ica.

Une découverte tardive : Il faut attendre 1927 pour que le site de Nazca soit connu et découvert. C'est au cours d'un vol qu'un pilote péruvien, survolant la région, découvre avec étonnement les premiers tracés au sol. Jusque là invisible du sol, il prend conscience de sa découverte.

Les archéologues s'intéressent au site : Dés 1939, soit plus de mille après la disparition des indiens Nazcas, l'archéologue Paul Kosok s'intéresse à la découverte du site et se rend sur place. C'est Maria Reiche (1903-1998), Mathématicienne et Astronome allemande, qui s'investira le plus sur les recherches archéologiques de Nazca.

Qu'est ce que le site de Nazca ?
Situé sur un plateau et couvrant une superficie de plus de 500 km², le plateau de Nazca est recouvert d'une multitude de traces. elles sont de plusieurs types. Nous trouvons des lignes, droites, en spirales ou en zigzag pouvant atteindre jusqu'à 5km. Nous trouvons également des ensembles géométriques telles des bandes de très longues tailles faisant penser à des pistes d'atterrissages, mais aussi des triangles isocèles particulièrement orientés. Et enfin nous trouvons des représentations animales et humaines à plusieurs endroits du plateau.

Des tailles gigantesques !
Ce qui impressionne à Nazca est la taille de ces traces. Elle n'est perceptible que lorsque l'on survole le site en avion ou en ballon.
L'araignée représentée au sol atteint plus de 50 mètres. Le fameux colibri de Nazca, lui, atteint plus de 100 mètres de long et autant de large !
Des représentations gigantesques que les Nazcas ne voyaient pas !

Nul ne peut contester le fait que Nazca est un formidable trésor archéologique.

Photos
(photos réalisées en sept/oct. 2006  par Jean-Michel) 

Le plateau de Nazca est recouvert d'une multitude de traces
Ensembles géométriques

L'araignée

Le colibri

L'astronaute
A 4 km d'Ica sur la route de Nazca : La Laguna de Huacachina

Dunes de sable comme au Sahara
L'oasis

Surprenante végétation tropicale : palmiers, tamaris et eucalyptus

Lit d'une rivière sèche une partie de l'année et couverte de végétation

retour sommaire             itinéraire           accueil Pérou