LE MEXIQUE

Pourquoi, quand on a connu le Mexique, ne peut-on plus l'oublier ?

Une première explication est liée à l'espace. Immense pays au relief tourmenté, le Mexique offre à qui veut le découvrir la diversité et les contrastes d'une nature infiniment variée : hauts plateaux semi-arides d'une sévère beauté, forêt luxuriante peuplée de perroquets multicolores et de singes, plages du Pacifique et des Caraïbes et sierras abruptes aux ravins profonds. Tous les climats s'offrent au voyageur, chacun avec ses plantes, ses cactus, ses fleurs et ses oiseaux.

Un deuxième élément de la magie Mexicaine est lié, lui au temps. Nous sommes ici sur un sol qui n'a cessé de dresser vers le ciel, depuis des millénaires, l'œuvre de l'homme pour honorer les dieux à travers des différentes civilisations comme les Zapotèques, les Mitèques, les  Mayas ou les Aztèques. Puis vint l'époque espagnole, à laquelle on doit l'art baroque qui déploie son luxe dans les monastères et les églises.  

Voici quelques moments forts de mon circuit. En effet celui-ci bien qu'archéologique, tente d'appréhender le Mexique du sud dans toute sa diversité. Le Mexique colonial : Cuernavaca, Taxco, Oaxaca... Les civilisations Zapotèques et Mitèques : Monte Alban et Mitla, mais aussi leurs descendants que l'on côtoie dans les rues de Oaxaca et dans les villages environnants. La civilisation Maya : Palenque, Uxmal, Chichen Itza et le monde Maya actuel à San Cristobal et dans le Yucatan. Enfin le farniente à Acapulco, la perle du Pacifique et Cancun dans les Caraïbes. En voici le détail :

Mexico : plus grande métropole du monde, avec une population de 17 millions d'habitants, elle abrite des milliers de sites à ne pas manquer...En voici quelques uns : le Zocalo (splendide place entourée par la cathédrale métropolitaine, le Palais National), la basilique de notre dame de Guadalupe, le Templo Mayor, Teotihuacan (pyramides de la Lune, du Soleil, de Quetzalcoatl) et Xochimilco (promenade en barque dans les jardins flottants).
Cuernavaca : visite du palais Cortes et de la cathédrale.
Taxco : la capitale des bijoux en argent et ses petites ruelles magnifiques au charme coloniale.
Acapulco : sa superbe baie et ses célèbres plongeurs qui plongent des falaises.
Monte Alban : le centre cérémoniel Zapotèque, un des sites archéologiques les plus impressionnants qui domine la ville d'Oaxaca.
San Cristobal : ville très colorée grâce aux costumes traditionnels des indiens de San Juan chamula, Zinacantan et Chenalo. A proximité, visite des villages indiens de San Juan Chamula et Zinacantan.
Les célèbres cascades d'Aguazul près de Villahermosa.
Palenque : la cité du prêtre-roi Pacal, le plus beau site du Mexique, les ruines de Palenque se trouvent dans uns clairière au milieu de la jungle.
Uxmal : la pyramide du Devin de style Maya. Superbe son et lumière le soir.
Chichen Itza : La plus célèbre des anciennes villes Mayas et un lieu saint pour les Mayas depuis des siècles. Ne manquez pas le Temple de Kukulkan une pyramide de 23 m avec un temple au sommet.
Cancun : Un peu de repos au bord de la mer des Caraïbes.

Voila pourquoi, quand on a connu le Mexique, on ne peut plus l'oublier.

 Photos
(voyage réalisé en octobre 1990)

Xochimilco
L'université de Mexico
La cathédrale métropolitaine (Mexico)  
La baie d'Acapulco
Petit indien de San Cristobal

Cimetière du Yucatan

L'église de Zinacantan (État des Chiapas)
         Le marché d'Ocatlan
La pyramide de Chichen Itza
Le site archéologique de Palenque

        retour sommaire                                                            itinéraire