LES SEYCHELLES "Mahé"

L'île la plus peuplée de l'archipel

Montagne d'origine volcanique surgie du milieu de l'océan, Mahé (27 km nord-sud et 3 à 8 km est-ouest) surprend par la variété de ses paysages. Elle concentre toute l'activité économique et politique du pays. Vers elle convergent tous les axes de communication de l'archipel et c'est la porte d'entrée et de sortie obligatoire pour tout transit de personne ou de marchandise. Victoria en est la capitale.

Le relief granitique imposant et accidenté, intégralement couvert d'un manteau végétal dense et varié, domine majestueusement les paysages. La côte se découpe en une succession de petites criques désertes baignées par un lagon aux mille nuances, de grandes anses de sables ombragées par les cocotiers et les takamakas et bordées de blocs de granit polis par l'océan furieux qui se parent de tons rosés sous la lumière de fin de journée. Une route étroite et sinueuse, enserrée entre mer et montagne, fait le tour de l'île. Plusieurs route traversent également l'île dans la largeur, franchissant d'est en ouest des reliefs envahis par une végétation inviolée.

Les principales curiosités sont :

Victoria : Nichée au fond d'une large baie abritée, encerclée par des montagnes granitiques tapissées de végétation, la capitale des Seychelles (l'une des plus petites du monde) ne ressemble à aucune autre. Flânez le matin dans cette petite ville pour profiter de l'animation.

Beau Vallon : Considérée comme la plus belle plage de l'île, elle s'étend sur 1,5 km. Vaste croissant de sable fin, elle donne souvent l'impression d'être déserte. 

Petite Anse : Plage isolée de toute beauté, elle se pare d'un sable éblouissant et fin comme de la farine.

Port Launay : Immense étendue de sable fin d'un blanc radieux, où évolue une multitude de poissons dans l'eau transparente.

Route de la Forêt Noire : Route sillonnant une forêt où poussent la quasi-totalité des plantes endémiques des Seychelles et quantité des plantes exotiques comme le cannelier, l'albizia, etc. Vue superbe sur toute la côte.

Anse Takamaka : Spectaculaire au coucher du soleil.

Prenez le temps de savourer la richesse de Mahé dans toute sa diversité.

Photos
(photos réalisées en septembre 2002)

Cadre végétal et granitique de Mahé
Eau turquoise d'Anse Takamaka
  Anse Takamaka
         Chez Batista
Vue sur la côte Ouest de la route Forêt Noire

   Grand' Anse, Anse Boileau et Anse à la mouche

Port Launay
         Baie Lazare
Coucher du soleil sur Anse Takamaka
Coucher du soleil Seychellois

retour sommaire              itinéraire