TEXAS, LOUISIANE et MISSISSIPPI

      Situés en plein milieu du sud des États-Unis et en bordure du Golfe du Mexique pour la Louisiane et le Texas, ces trois États sont rythmés par la musique, les lacs, les rivières et par les pâturages.

      Passer une soirée à Paseo Del Rio à San Antonio (Texas) ou dans le French Quarter à New Orléans (Louisiane) reste un excellent souvenir tout comme visiter de petites villes le long du Mississippi comme Natchez, Saint Francisville ou Vicksburg.

      Enfin le pied du voyage : Assister à une messe gospel à La Nouvelle Orléans et au rodéo d'Angola à Saint Francisville : FABULEUX.

SAN ANTONIO (Texas)

Ville moderne qui a su garder une grande partie de son charme d'antan grâce à la sérénité de ses cinq missions espagnoles et à la touche mexicaine de ses marchés. A visiter, l'Alamo où se déroula la célèbre bataille pour l'indépendance du Texas, menée en 1836 par Davy Crockett. L'élégante mission de style espagnole existe toujours. L'Alamo est toujours considéré comme une terre sacrée et le sanctuaire de la liberté du Texas.

AUSTIN (Texas)

La capitale de l'état est nichée dans les collines, près du lac Travis. Le Capitole est le plus beau monument de la ville.

BANDERA (Texas)

Passer une journée dans la Cité western surnommée "La Capitale mondiale du Cow-Boy" reste un moment de détente inoubliable.

NEW ORLÉANS (Louisiane)

En arrivant à La Nouvelle-Orléans, on a en tête tout plein d'airs de jazz, de joie de vivre, de rocking-chairs sur les terrasses des vieilles maisons…il y a tout ça. Encore faut-il le chercher.

La Nouvelle -Orléans est une ville exceptionnelle…Le vieux carré (French Quarter) est le quartier historique de La Nouvelle-Orléans, bien que le style architectural rappelle l'Espagne bien plus que la France. On peut apercevoir de superbes façades aux balcons superposés et ciselés avec délicatesse et se balader dans la célèbre Bourbon Street pour écouter de la musique. (Jazz, Cajun ou Zydeco)

Le Garden District est le quartier résidentiel. On peut apercevoir de gigantesques demeures du plus pur style colonial, d'influences à la fois grecque et victorienne entourées d'immenses parcs toujours verts, de chênes, de cyprès et de frangipaniers.

Il ne faut pas manquer une balade dans les bayous à l'est de NO ou prendre le célèbre bateau à roue pour remonter le Mississippi.

NATCHEZ (État du Mississippi)

Natchez est connue pour avoir été la première colonie sur les rives du Mississippi, puis par la prospérité des barons du coton, la deuxième ville la plus riche des États-Unis (après New York !). Natchez est aujourd'hui une petite bourgeoise provinciale. Sur le fleuve Mississippi de superbes bateaux naviguent et un est transformé en casino : "le Capri". Le quartier "Historique" est magnifique avec de superbes demeures coloniales comme Rosalie ou Magnolia Hall.

Le soir, allez boire une Bud au Saloon Under the Hill (le bon vieux saloon, l'un des plus vieux de la région) sur Silver Street. Ambiance garantie et décor très sympa.

Pour rejoindre Vickburg de Natchez, empruntez la route 61. Route très agréable au milieu de la forêt.

VICKBURG (État du Mississippi)

La ville fluviale la plus accueillante du sud. Située sur les berges du Mississippi, la ville née en 1811 a été le théâtre d'une célèbre bataille pendant la guerre de Sécession. On peut visiter The Biedenharn Candy Co (musée Coca-Cola et la première mise en bouteille ici en 1894). A coté, allez faire un tour au Corner Drug Store. Fabuleux par sa collection d'objets anciens. En ville, on peut admirer de superbes demeures comme The Old Court House, Cedar Grove, Annabelle, The Corners ou Flowerree. Enfin le soir, le couché du soleil sur le Mississippi est une véritable carte postale.

Cette balade dans ses États du Sud restera un excellent souvenir. On retiendra la nature et la musique.

         Photos
(photos réalisées en sept 2000)

San Antonio (Texas)

 

Pub

Le Capitole
(Austin, Texas)

Jardin du Capitole
(Austin)

Jazz à New Orléans (Louisiane)

Le vieux carré (New Orléans)

 

Bourbon Street (New Orléans)

        Animation dans le French quarter 
(New Orléans)

  Garden District (New Orléans)

Le Mississippi (Natchez)

             retour sommaire            itinéraire               accueil États-Unis