LE PORTUGAL (Lisbonne) 

La capitale du Portugal se niche entre sept collines sur la rive nord de l'estuaire du Tage, superbe port naturel. Grimpez sur ces collines pour découvrir un magnifique point de vue de la ville. Au bord du Tage, la Praça do Comércio, majestueuse place qui forme l'entrée de Lisbonne. Au nord, le quartier de Baixa s'anime autour de deux places, Rossio et praça da Figueira. De Baixa, prenez les rues du Chiado et montez jusqu'au Bairro Alto, centre de la vie nocturne. C'est à l'est de Baixa que se trouve les quartiers les plus anciens et les plus intéressants de Lisbonne. Une montée plutôt raide vous mène au castelo de São Jorge. En contrebas du château, Alfama, ancien quartier résidentiel mauresque, fut l'un des rares à être épargné par le tremblement de terre de 1755. Ce labyrinthe de venelles et d'escaliers vertigineux plonge vers le Tage.

C'est du quartier de Belèm, à 6 km à l'ouest de Rossio, que Vasco de Gama prit la mer en 1497. Pour célébrer la découverte par le navigateur de la route de l'Inde, le roi Manuel Ier entreprit en 1502 de faire ériger le Mosteiro dos Jerónimos. Le monastère survécut au séisme de 1755 et c'est l'un des grands témoignages de l'architecture manuéline à Lisbonne. Non loin, la Torre de Belém, ancienne forteresse qui veillait sur le port, symbolise l'âge des découvertes.

Pour visiter Lisbonne, il faut prendre le temps de flâner dans les vieux quartiers de jour comme de nuit à la rencontre des Lisboètes et du Fado...

  Photos
(photos réalisées en août et septembre 2004 par Dominique et Jean-Michel)

                Le pont du 25-Avril sur le Tage

La tour de Belém
Le monastère des Jeronimos

L'intérieur de l'église 
(monastère des Jeronimos) 

Les toits de Lisbonne 
(vue du Castelo São Jorge)

Sur la praça do Comércio

Marchande de fleurs sur le Rossio

Le tram dans le quartier du Bairro Alto
Le quartier de l'Alfama

Ruelle  pittoresque à Alfama

retour sommaire              itinéraire           accueil Portugal