LES LACS ITALIENS

La Nature célèbre souvent de somptueuses noces : celles des montagnes et des lacs en Italie du Nord n’ont jamais cessé d’enchanter le voyageur, depuis les Romantiques en quête d’une nature sauvage et somptueuse jusqu’à l’aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature privilégié dès le début du siècle.

Le terme général de "région des lacs" désigne une vingtaine de lacs de l’Italie du Nord répartis sur quatre provinces : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le Trentin. Pour la plupart d’origine glaciaire, ces lacs s’étirent aux pieds des Alpes et jouissent souvent d’un climat bénéfique. 

Trois de ces lacs sont principalement célèbres : la lac Majeur, le lac de Côme et le lac d'Orta.

Le lac Majeur, à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le Tessin ( suisse !), constitue la première étape. Le climat y est de nature méditerranéenne, de même que la flore qui donne aux multiples jardins un air proprement exotique !

Jardins, villas et autres palais représentent d’ailleurs l’attrait essentiel des paisibles bourgades qui jalonnent les rives, telles Cannobio, Verbania ou Stresa. Cette dernière offre surtout une vue imprenable sur les îles Borromées : Isola Bella et Isola Madre, écrins de verdure abritant les somptueux palais Borromée ; Isola dei Pescatori, plus sauvage et plus pittoresque.

Si le lac de Côme est le plus profond des lacs italiens, il est aussi celui dont la vision enchanta pour toujours un jeune lieutenant de l’armée napoléonienne, Henry Beyle, avant que ce dernier ne s’illustre sous son nom de plume : Stendhal.

Quelques deux siècles plus tard, l’émerveillement que suscite le reflet des montagnes dans les eaux du lac est intact.

Enfin, le lac d'Orta. A peine moins fréquenté que les précédents,  les abords du Lac sont prodigues pour le voyageur en quête d’émotions et de beauté. La liste des villages et autres havres de paix à découvrir est interminable : Orta San Giulio, Isola San Giulio, Pella, Ronco, etc...


cliquez sur les points rouges pour découvrir les photos

retour sommaire                itinéraire