LES SEYCHELLES "La Digue"

Un monde hors du temps

Baptisée " île Rouge " par Lazare Picault, qui la découvrit en 1744 au coucher du soleil, La Digue doit son nom actuel au navire de Duchemin, commandant de l'expédition française de 1768 sous les ordres de Marion Dufresne.

Reliée par goélette à Mahé et Praslin, cette petite île sauvage ( 5 km sur 3 km ) est la plus dépaysante et charmante des îles granitiques. On circule en char à boeufs, à bicyclette ou à pied. 

La montagne qui culmine ( 333 m ) vers le centre de l'île laisse place, à l'ouest, à une plaine allongée. Là se concentrent les cultures et les habitations, cases typiques en bois sur pilotis, cabanes créoles en tôle colorée ou maisons plus modernes en dur.

Les Diguois ont conservé leur mode de vie rural et traditionnel. Ils cultivent encore la vanille, le coprah, le safran et vivent essentiellement de la pêche. Takamakas, badamiers, bananiers et surtout cocotiers couvrent l'île, de la côte jusqu'au sommet.

Protégée par quelques récifs, La Digue est entourée de plages de sable jalonnées de formations rocheuses spectaculaires, polies par une mer déchaînée. 

Les principales curiosités sont : 

-Anse Source d'Argent, une pure merveille de la nature que cette plage, où cocotiers et rochers semblent avoir poussé là, dans le sable, depuis la nuits des temps, comme une évidence.

-Grand'Anse, la plus grande plage de l'île. Le sable et l'eau turquoise éclatent violemment  sous le soleil. Balayée par les alizés du sud-est et dépourvue de barrière de corail, la plage se livre aux déchaînements de l'océan. Les vagues déferlent.

-Petite Anse, longues étendue de sable fin, léchée par les déferlantes, encadrée par de belles formations granitiques.

Piton la Digue, point culminant à 333 m avec un superbe 360° sur toute les îles environnantes.

Île " à part ", La Digue donne le sentiment que le temps s'y est arrêté. Mon coup de cœur aux Seychelles.

Photos
(photos réalisées en septembre 2002)

Sable blanc et eau turquoise : Grand'Anse
Grand'Anse
  Formations granitiques (Grand'Anse) 
Petite Anse
Les baignoires de Petite Anse

Pointe Source d'Argent

Anse Sévère
         Nid d'Aigles: vue sur l'île Cocos
Char à boeuf (taxi local)
Case créole

retour sommaire                                         itinéraire