LE KENYA

Le Kenya est une immense réserve. Les animaux sont partout dans cette savane tantôt courte et tantôt boisée. Les parcs nationaux sont différents les uns des autres. Voici quelques étapes de mon safari.

Le parc national d'Amboseli : C'est le plus vieux parc du pays.  Admirer les éléphants, buffles, girafes ou autres devant le Kilimandjaro représente la carte postale la plus célèbre du Kenya. Le Amboseli Lake (un bon tiers du parc) est à sec la plus grosse partie du temps. Végétation pauvre d'arbustes et acacias maigrichons, couverts de poussière. Pour peu que le vent souffle, s'élèvent alors des colonnes de poussière en tourbillons qui se déplacent. Mirages permanents bien qui n'y ait pas d'eau. Et puis tout à coup, c'est la surprise : des taches verdoyantes, remplies de centaines d'animaux. Ces marais sont nourris pour la plupart par des sources souterraines provenant du Kilimandjaro.

La réserve nationale de Massaï-Mara : Le "parc" le plus connu et le plus fréquenté du Kenya. Ne possède pas le statut de parc, puisque encore habité par les Massaïs. Il est la prolongation du parc du Serengeti en Tanzanie.
Le "Mara" concentre tous les superlatifs (le plus beau, le plus grand nombre d'animaux, le seul où l'on ait la chance de voir les "Big Five", etc.) 

Le lac Nakuru : Extraordinaire. La couleur de la surface du lac est rose par la colonie de flamants qui  y séjourne. Le ballet de flamants roses qui survolent le lac est surréaliste.  

Le mont Kenya : Situé au centre du pays, le mont Kenya est le deuxième sommet d'Afrique ( 5199m ) après le Kilimandjaro ( 5896m ) situé en Tanzanie.  On distingue six étages de végétation allant de la forêt tropicale humide à la zone glacière. La faune est abondante, surtout dans les étages inférieurs : éléphants, buffles, singes et léopards.

Le parc national des Aberdares : Au cœur des White Highlands, l'un des parcs les plus hauts et les plus boisées du Kenya. Cette région est attirante pour ses beaux paysages de landes et de forêts, ses cascades et sa riche faune et flore.

La réserve nationale de Samburu : Traversée par la rivière "Ewaso Ngiro", le tableau est superbe quand les animaux viennent s'abreuver le soir.

Après ce magnifique safari, mon voyage se termina sur les plages de l'océan Indien à Mombasa par quelques jours de farniente bien mérité.

Je termine ce carnet de voyage par une phrase de Joseph Kessel dans "Le Lion" qui résume bien mon périple. "Et toujours la masse colossale du Kilimandjaro, sommé de ses neiges, veillait sur les espaces brûlants et sauvages. Les bêtes étaient partout. Jamais je n'avais vu galoper autant de zèbres... bondir tant de gazelles..." 

Photos
(photos réalisées en juillet 1988)

Savane de Massaï-Mara
Buffles à Amboseli Lake
   Les lionnes de Massaï-Mara
Crépuscule à Amboseli
Gnous à Amboseli

Lion de Samburu

Eléphanteaux à Aberdare
         Un rhinocéros à Amboseli
Mont Kilimanjaro et la réserve d'Amboseli
Girafe Réticulée

retour sommaire                itinéraire                 Les Massaïs