L'INDE (Jaipur) 

La "Ville Rose" des Maharadjahs rajpoutes...

 Elle fut construite au XIIXème siècle par le Maharadjah Jai Singh II. La ville fut construite dans un carré, enceinte de murs percés de neuf portes, et divisée en neuf quartiers. Chaque quartier avait une fonction précise, le palais occupant le centre.

Jaipur est sans doute la ville indienne la plus proche de ce modèle théorique. La magnificence des palais témoigne de la puissance qu'atteignirent les princes rajpoutes qui quittèrent la forteresse d'Amber pour les palais de Jaipur. Bordée de hautes collines, c'est une des villes indiennes les plus pittoresques et colorées.

A Jaipur, le Hawa Mahal (Palais des Vents) est un  édifice remarquable, peut-être le plus connu des visiteurs. Il s'agit en fait d'un faux palais. C'est une immense façade baroque de grès rose, ornée sur quatre étages de fenêtres en saillie surmontées de clochetons. Elle constitue une structure architecturale à la fois fantaisiste et fonctionnelle qui permettait aux femmes de la cour de contempler le spectacle de la rue à l'abri des regards indiscrets.

 A 8 km de Jaipur, à flanc de montagne, se dresse le majestueux Fort d'Amber. La montée se fait à dos d'éléphant sur une nacelle (howdah). Amber, au milieu de hautes collines, à proximité d'un petit lac, était la capitale de l'ancien empire rajpoute. Elle fut abandonnée quand le Maharadjah Jai Singh, au XIIXème siècle, alla s'établir à Jaipur.

Néanmoins cette cité avait présidé, six siècles durant, au glorieux destin de la région. 

A l'intérieur du palais, on découvre tout d'abord Ganesh Pol, la véritable entrée couverte par une très belle peinture murale datant de 1727. Ganesh, symbole de la chance, figure en bonne place.

Devant, à gauche de Ganesh Pol,  le Diwan-i-Amm, hall des audiences publiques.

La visite se poursuit par le Sukh Mandir, le hall des Miroirs, le Man Singh Palace et le Jasha Mandir. Du haut des remparts, la vue sur les collines environnantes est magnifique.

Jaipur, la capitale du Rajasthan, une ville trépidante  mais attachante...

 Photos
(photos réalisées en février et mars 2004 par Dominique et Jean-Michel)

Les rickshaws

Vache sacrée
Charmeur de cobra

Le Palais des Vents

Jaipur, la Ville Rose

Façade ciselée

Amber Palace

Ganesh Pol à Amber Palace 
Man Singh Palace d'Amber

Colonnes de marbre  du XVIIème siècle

retour sommaire              itinéraire           accueil Rajasthan