LA GUADELOUPE

Découverte par Christophe Colomb en 1493, le 19 mars 1946 elle devient Département d'Outre-mer, puis Région en 1974.
Cinq autres îles forment l'archipel guadeloupéen : Les Saintes, la Désirade, Marie Galante, Saint Martin (partagée entre la France et les Pays Bas) et Saint Barthélemy.

La Guadeloupe située à 7000km de l'Europe et à 2900km de l'Amérique du Nord est bordée par la Mer Caraïbe et l'Océan Atlantique. Son climat tropical est tempéré par les Alizés et la température y oscille entre 20° et 30°C.

La Guadeloupe continentale est en fait composée de deux îles séparées par un bras de mer appelé "La Rivière Salée".

La Grande-Terre (582km²) à l'est, est assez plate, sèche et calcaire exploitée essentiellement par les grandes plantations de canne à sucre. Les plus importantes dénivellations se trouvent dans les Grands-fonds au sud de l'île où la végétation est également plus abondante.

La Basse-Terre (850km²) est malgré son nom, une île recouverte de montagnes volcaniques, dont la plus haute est "La Soufrière" (volcan toujours en activité) d'où les nuages accrochés à son sommet tout au long de l'année déversent une pluie abondante. La partie est, du coté Atlantique, descend en pente douce vers la mer permettant ainsi de grandes étendues de plantations bananières.

  Photos
(photos réalisées en juin 1983)

Vendeur de crabes
(Point à Pitre)
Pointe des châteaux

 

Pointe aux Colibris
(Au fond : La Désirade)

Pointe de la Grande Vigie

Sainte Rose

Une lavandière
(Vieux Habitants)
Coulée de boue
(La Soufrière) 
La Soufrière 
 Trois Rivières
Les chutes du Carbet

retour sommaire                               itinéraire