GIBRALTAR

Gibraltar est un territoire britannique comprenant le rocher de Gibraltar qui forme l'extrémité méridionale de la péninsule Ibérique et contrôle l'entrée occidentale de la Méditerranée. La superficie de Gibraltar n’est que de 5,8 km2.

Gibraltar forme la dernière colonie britannique d'Europe en tant que territoire autonome d'outre-mer du Royaume-Uni. La colonie est communément appelée «la Californie de l'Europe» du fait qu'elle est située à une extrémité géographique et que ses habitants jouissent d'un revenu élevé. L'économie est en grande partie basée sur l'activité portuaire, car Gibraltar bénéficie d'une zone franche.

Le Rocher a d'abord été nommé Jebel Tarik (la montagne de Tarik) car c'est ici que Tarik ibn Ziyad a débarqué avec 10 000 Berbères pour envahir la péninsule en 711. Les Maures ont été expulsés en 1462 et le nom "Jebel Tarik" a été prononcé Gibraltar par ses nouveaux maîtres Castillans. Ce nom est resté quand les Anglais sont venus en 1713. L'Espagne a essayé de reconquérir Gibraltar mais a renoncé après le Grand Siège de 1779-83. Jusqu'à ce jour, Gibraltar reste un sujet de discorde entre les Anglais et les Espagnols dont l'orgueil est blessé par cette occupation étrangère tenace...

Gibraltar : Dans cette enclave anglaise en terre andalouse, tout rappelle le Royaume-Uni, pas désagréable d'y flâner une journée.

Photos
(photos réalisées en sept. et oct. 2003 par Dominique et Jean-Michel)

Le détroit (L'Espagne et le Maroc)

Le  Rocher
Gibraltar, l'Espagne et le Maroc
Top of the Rock

Au loin, la ville espagnole de La Linéa

retour sommaire              itinéraire           accueil Andalousie