LA FLORIDE

La Floride, c'est l'Amérique des extrêmes et de la démesure, où les signes extérieurs de grande, grande richesse (palaces, yachts, voitures de luxe...) côtoient les bidonvilles et la misère. Univers du rêve et de l'imagination, la Floride reste bien sûr une destination de prédilection avec la magie Disney et ses 4 parcs à thème, les studios Universal, et la fabuleuse histoire de l'espace à Cape Canaveral.

La Floride, c'est aussi des centaines de kilomètres de sable blanc bordés de cocotiers, des chapelets d'îles, Key West et Key Largo, les plus renommées, et le parc national des Everglades avec sa faune extraordinaire.

Voici un aperçu de mes coups de cœur lors de mes deux voyages :

Les Everglades : "eau herbeuse" dans le langage des Indiens séminoles qui peuplèrent autrefois cette partie de la péninsule floridienne, les Everglades abritent une faune et une flore extraordinaires. On y rencontre une végétation particulièrement riche de palétuviers, de cyprès, de pins et autres espèces. Outre les crocodiles et autres alligators nombreux dans le parc, les Everglades sont peuplés d'animaux de toutes sortes : oiseaux (ibis, pélicans, flamants, spatules), mammifères (pumas, ratons laveurs, lynx), nombreuses espèces de poissons, mais aussi une myriade d'insectes.
Les Keys : au sud de Miami s'étend un étonnant chapelet d'îlots de corail : les Keys. Pas besoin d'un bateau pour parcourir les 175 km de cet archipel puisqu'une route parsemée de pas moins de 40 ponts conduit à Key West. Cette dernière vous plongera dans l'univers d'Hemingway et de Tennessee Williams, qui y écrivirent plusieurs de leurs oeuvres.
Miami : allez visiter l'Art Déco District, quartier du style des années 50. Le caractère unique de ce quartier réside dans sa cohérence et sa grandeur. Il en résulte un véritable plaisir pour les yeux. Ne manquez pas également la superbe villa Vizcaya, l'île de Key Biscayne, Miami Beach et les quartiers résidentiels avec de somptueuses demeures au bord des canaux.
De Miami, remontez la côte Est jusqu'à Cape Canaveral et flânez à Fort Lauderdale et Palm Beach.
Cape Canaveral (Kennedy Space Center) : une journée est nécessaire pour découvrir la fabuleuse histoire de la conquête spatiale.
Orlando : la plus grande concentration de parcs d'attractions au monde avec Disney World et Universal Studios.
Walt Disney World : il regroupe en fait 4 parcs : Magic Kingdom, Epcot, Disney-MGM Studios et Animal Kingdom sans oublier Typhoon Lagoon, un parc aquatique de 22 ha de lagune artificielle. En tout, plus de cent cinquante attractions reliées entre elles par un monorail. L'animation est omniprésente, attractions, spectacles, parades et feu d'artifice. Le pied du voyage...
Universal Studios : les plus grand studios de cinéma et de télévision en dehors d'Hollywood. Difficile de voir des tournages, en revanche les attractions sont époustouflantes et permettent de plonger dans de véritables décors de cinéma.
Saint Augustine : la plus vieille ville des États-Unis. Charmante et presque authentique...
Après un voyage riche en émotions dans les parcs d'attractions, allez vous reposer sur les plages de Clearwater ou de Tampa sur la côte Ouest de la Floride.

La Floride : une excellente destination pour s'éclater sous le soleil dans tous les parcs d'attractions.

 Photos
(voyages réalisés en août 1991 et mai 1998)

Plaque d'immatriculation "État de Floride"
Villa Vizcaya "Miami"
Walt Disney World (Orlando)  
Magic Kingdom (Walt Disney World)
Mickey's Country House (Magic Kingdom)

Main Street (Magic Kingdom)

Epcot (Walt Disney World)
         Universal Studios
Daytona
Saint Augustine

retour sommaire                     itinéraire                   accueil États-Unis