L'ÉGYPTE

Carrefour entre l'Asie et l'Afrique, la Méditerranée et la mer Rouge, l'Égypte est un fabuleux pays grâce à son passé si riche. Difficile de  raconter en quelques lignes et quelques photos  un voyage extraordinaire dans ce pays aussi chargé d'histoire rempli de trésors insoupçonnables de cette ancienne civilisation.

Voici quelques moments forts de mon circuit. En effet celui-ci bien qu'archéologique, tente d'appréhender l'Égypte dans toute sa diversité. La découverte des différentes dynasties en basse, haute et moyenne Égypte grâce aux fabuleux temples et tombeaux, mais aussi la vie des Égyptiens dans la vallée du Nil ou au Caire. Enfin le farniente et la plongée sous-marine en mer Rouge à Hurghada. En voici le détail :

Le Caire
Immense "cendrier renversé" comme l'ont surnommé certains, capitale et mégalopole de plus de 15 millions d'habitants, Le Caire est aussi un musée à ciel ouvert, à la croisée de l'Occident et de l'Afrique. La ville aux "mille minarets" se découvre par exemple à travers les ruelles étroites de Darb al-Ahmar. Ce quartier abrite notamment la mosquée Ibn-Tulun (IXe siècle), l'une des plus grandes mosquées au monde et le mausolée de l'imam ash-Shafi'i, le plus vaste tombeau islamique du pays.
Ne manquez pas non plus le quartier Copte.  S'il a abrité les toutes premières communautés chrétiennes, il n'en est pas moins également un lieu saint pour les juifs et les musulmans. Vous pourrez y visiter la forteresse de Babylone, une tour érigée en 98 av. J.-C. qui jadis dominait le Nil, et le musée Copte, où sont exposées des reliques (manuscrits, poteries, peintures...) datant de 1000 av. J.-C.
Au musée du Caire vous attendent plus de 100 000 reliques et antiquités de presque toutes les périodes de l'histoire égyptienne ancienne. Ne manquez pas les galeries de Toutankhamon, la salle des momies royales, la salle d'Akhénaton et celle de la technologie pharaonique...
C'est à Gizeh, que vous découvrirez les Pyramides comptant parmi les Sept Merveilles du monde; elles constituent un spectacle unique. Aux alentours se trouvent le Sphinx. 

Louxor
Érigée sur le site de Thèbes, Louxor possède une architecture monumentale, magnifique et superbement préservée, que vous pourrez admirer depuis une felouque en vous laissant glisser le long du Nil. Elle comprend en fait trois secteurs distincts: la ville de Louxor proprement dite, le village de Karnak, et les monuments et les nécropoles de l'ancienne ville de Thèbes, sur la rive occidentale du fleuve. Depuis les temps gréco-romains, les visiteurs se sont pressés devant les temples de Louxor, Karnak, Ramsès II et Hatshepsout et les célèbres tombeaux de la vallée des Rois. Le temple de Louxor fut bâti par le pharaon Aménophis III à l'emplacement d'un sanctuaire dédié à la triade thébaine d'Amun, Mut et Khons, et subit diverses modifications sous les règnes de Toutankhamon, Ramsès II, Alexandre le Grand et de divers empereurs romains. Les temples de Karnak constituent pour leur part un vaste ensemble de sanctuaires, de kiosques, de pylônes et d'obélisques érigés à la gloire des dieux de Thèbes; le site fait 1,5 km de long sur 800 m de large. Perfectionné, restauré, remanié, décoré durant 1 500 ans, il fut, à l'apogée de Thèbes, le lieu le plus vénéré de toute l'Égypte.

Assouan
La cité la plus méridionale d'Égypte a longtemps été le port d'entrée sur l'Afrique, donnant ainsi naissance à un commerce prospère sur la route des caravanes. La ville moderne s'étend sur la rive orientale du Nil. Le Nil y est superbe. Vous pourrez le contempler de la Corniche, une magnifique avenue en bordure du fleuve. L'île Éléphantine, anciennement Yebu, fut le lieu de culte de Khnum à tête de bélier, créateur de l'humanité et des cataractes du Nil, de son épouse Satis et de sa fille Anukis.
Autres sites à explorer : les jolis villages nubiens dans les environs, le mausolée de l'Aga Khan, 48e imam de la secte islamique des Ismaïliens, le temple de Philae (submergé au début du siècle après la construction du barrage d'Assouan, il fut sauvé des eaux par l'Unesco à la fin des années 60) et les colosses d'Abu-Simbel plus au sud.

Hurghada
Citée balnéaire au bord de la mer Rouge, départ de superbes excursions en masque et tuba pour aller admirer de somptueux fonds sous-marins ainsi que des poissons multicolores.

Devant le gigantisme des différents temples et les somptueux trésors de la civilisation Égyptienne, j'ai été émerveillé pour toujours.

 Photos
(voyage réalisé en juin 1989)

Gizeh : le Sphinx
Village dans la vallée des rois
Marché aux bestiaux de Louxor  
Village  Copte
Temple d'Edfou

Temple de Louxor

La mer Rouge à Hurgadha
         Temple de Philae
Son et lumière de Philae
Temple d'Abu Simbel

retour sommaire             itinéraire