"perle des Antilles"

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE. (Che Guevara)

          A la seule évocation de Cuba, les rythmes de Salsa s'élèvent dans la nuit et l'air se charge du parfum des cigares et de vapeurs de rhum.
          Malgré une situation économique difficile, les Cubains conservent une gaieté à toute épreuve. Visiter Cuba, c'est prendre le temps de flâner dans les ruelles de la Vieille Havane ou de Trinidad, c'est assister à des concerts de salsa, c'est visiter des régions agricoles comme la vallée de Vinales ou de Pinar del Rio et c'est aussi de faire du farniente sous le soleil de Varadero.

         Cette île ma profondément marquée car elle est chargée d'histoire. La vie politique est intense et est présente partout. (fresques sur les murs, etc...). La palette infinie de visage et d'yeux, de couleurs de peau ou de cheveux m'a impressionné.
          Les paysages sont variés et fabuleux, alternant entre marécages peuplés d'oiseaux, montagnes au climat vivifiant, vastes champs de tabac ou de canne à sucre et plages de sable blond à l'infini.
          Visiter, Cienfuegos la Française, Santa Clara la révolutionnaire, La Havane capitale hors du temps et surtout Trinidad, le joyaux colonial de Cuba, c'est faire un voyage en remontant le temps.

Si je devais garder qu'une image de "la isla grande", se serait l'hospitalité et la générosité du peuple Cubain.

Voici quelques photos en souvenir d'un voyage effectué en mars 1996.

Photos

Carmen

Calle del Trinidad

Sable blond et eaux cristallines : Varadero
Vieil homme de Santa Clara
Scène de rue à Trinidad
Antonio
Méditation (Plaza de Armas, La Havane)
Manufacture de tabac à Pinar del Rio
Belle américaine à Cienfuegos
Hasta La Victoria Siempre (La Havane)

             retour sommaire                                              itinéraire