PÉROU (Le Canyon de Colca)

C'est le plus grand de la région d'Arequipa avec près d'une centaine de km. Les péruviens prétendent qu'il est plus profond que celui du Colorado et avancent le chiffre de 3000 m. Perdu au milieu de la cordillère des Andes il est relativement difficile d'accès : 6h de voiture depuis Arequipa et le passage d'un col à plus de 4900 m.

Ce qui fascine en particulier et qui en fait un lieu unique, ce sont les milliers d'hectares de terrasses (andenes) harmonieusement dessinées et sculptées dans la montagne par les indiens Colluhuas, une civilisation de 1000 ans plus ancienne que celle des Incas.

Tous les villages du canyon furent construits par les espagnols. Et ceci pour plusieurs raisons : Contrôler les Indiens, les convertir plus facilement au Catholicisme, les contraindre à payer des impôts et avoir de la main d'œuvre pour le travail dans les mines.

Le canyon et notamment le site de "la Croix du Condor" est un observatoire privilégié pour admirer le vol du Condor Royal des Andes qui pèse plus de 10 kg et possède une envergure de plus de 3 mètres.

 Photos
(photos réalisées en sept/oct. 2006  par Jean-Michel) 

 

retour sommaire             itinéraire           accueil Pérou