USA : Nord Ouest américain (États de Washington, Oregon, Idaho et Montana) 

Carnet de route de mon voyage effectué en juin 2009.

  

1er Jour : Arrivée Seattle / Morton

·        Avion : Nice - Francfort - Seattle sur Lufthansa. Arrivée à 13h.

·   Route l'après-midi : Seattle / Morton (3h).

·   Nuit au Seasons Motel.

2ème Jour : Mont Rainier National Park

·        Le Parc National du Mont Rainier est le parc le plus mythique de l’État de Washington. Les cimes enneigées du célèbre sommet, qui culmine à 4 393 mètres, sont visibles par temps clair depuis la ville de Seattle, malgré la distance qui les sépare. Cette admirable région, qui n'est pas sans rappeler les Alpes, permet d'admirer de près les coulées de glace. Mount Rainier National Park est situé au centre de l'État de Washington à environ 48 miles au sud-est de Tacoma et à une heure et demie de route de Seattle. L'entrée de Nisqually, située au sud-est du parc, sur la route706, est ouverte toute l'année.    

·        Toute la journée, balade dans le parc national du Mont Rainier jusqu'à Paradise. Trek l'après-midi le long de la Paradise River.

·        Nuit au Seasons Motel.

3ème Jour : Mont Rainier National Park

·        Toute la journée, randonnée dans le parc à travers les superbes forêts.

·        Le matin : Kautz Creek Trail et l'après-midi : Trail of the Shadows.

·        Nuit au Stiltner Motel. 

4ème Jour : Mont St Helens

·        C’est en 1980 que le mont St Helens entra dans l’histoire de la volcanologie, après 123 ans de sommeil. Considéré comme le plus actif des édifices de la Chaîne des Cascades, son éruption ne fut pas surprenante, d’autant plus que des spécialistes avaient annoncé quelques années auparavant qu’il y avait de fortes chances qu’il s’éveille avant la fin du siècle. Cette éruption s’annonça par une crise sismique qui débuta le 20 mars. Une semaine plus tard, l’activité s’accentua avec l’apparition d’explosions phréatiques sommitales, marquant la proximité du magma. Puis, début avril, une forte déformation commença à affecter le flanc nord du volcan, sous le sommet. Celle-ci était la conséquence du stockage du magma au cœur de l’édifice sous la forme d’un crypto-dôme. Cette activité perdura jusqu’au 18 mai 1980, date à laquelle la déformation atteint un seuil tel que le flanc nord de l’édifice glissa, se détachant complètement du reste du volcan. Le Mont St Helens perdit 400 m de hauteur, et environ un tiers de son volume en quelques minutes ! L’effet de souffle (Blast) causé par l’explosion coucha 600 Km² de forêts. D’autres phases éruptives succédèrent à ce paroxysme, l’apport de magma ne se stoppant qu’en 1986.

·        Toute la journée, balade dans le parc du volcan St Helens jusqu'à l'observatoire : Johnston Ridge : Superbe vue sur le volcan et le Castle Lake. Sur la route, arrêt au  Lake Coldwater : paysage magnifique.

·        Nuit au Stiltner Motel.

5ème Jour : Morton / Stevenson

·       Le matin, départ pour Stevenson et les gorges de la Colombia River. Le spectaculaire canyon sépare nettement l'Oregon du Washington.

·       En route visite de Beacon Rock.

·        Nuit au Riverside Lodge.

6ème Jour : Columbia River Gorge

·        Le matin, balade jusqu'au Mont Adams. Vue spectaculaire également sur le mont Hood (plus haut sommet de l'Oregon : 3426m). L'après-midi visite des chutes Multnomah. Ce sont les plus hautes chutes de l'Oregon (195m). Comptez 1h pour atteindre le sommet.

·        Nuit au Riverside Lodge.

7ème Jour : Stevenson / Chemult

·        Le matin, départ pour Chemult. Entre Hoods River et The Dalles, route panoramique. Ouverte en 1915, cette ravissante route sinueuse fut la première route pavée du Nord-ouest, et la première Scenic Drive d'Amérique. Elle faisait partie de l'Oregon Trail et représenta le dernier tronçon de l'expédition de Levis et Clark.

·        Nuit au Dawson House Lodge.

8ème Jour : Crater Lake National Park

·    Le matin, balade autour du Diamond Lake.

·    L'après-midi, découverte de Crater Lake National Park. La principale curiosité naturelle du parc est le Crater Lake, une caldeira qui constitue les restes d'un ancien volcan, le mont Mazama. Un lac occupe le fond de la caldeira. Il est le plus profond lac des États-Unis avec 597 mètres de profondeur et il se situe à plus de 2 100 mètres d'altitude. Le panorama est incroyable.

·    Nuit au Dawson House Lodge.

9ème Jour : Crater Lake National Park

·        Le matin, visite de Crater Lake.  Les eaux calmes de Crater Lake représentent un miroir bleu sombre où reflètent les montagnes environnantes. A couper le souffle...

·    L'après-midi, balade sur la Rogue-Umpqua National Scenic Byway. Superbes cascades. 

·       Nuit au Dawson House Lodge.

10ème Jour : Chemult

·        Balade toute la journée sur Cascade Lakes National Scenic Byway. Superbes paysages et nombreux lacs dont Crescent Lake. Découverte également de belles coulées de lave.

·        Nuit au Dawson House Lodge.

11ème Jour : Chemult / New Meadows

·        Le matin, départ pour New Meadows dans l'Idaho près d'Hells Canyon. De Chemult (Oregon), traversée de Silver Lake, Christmas Valley, Burns, Vale et Council. Route superbe, très variée : forêt, lacs, cascades et rivières.

·         Nuit au Hart Land Inn. 

12ème Jour : New Meadows / Lakeside

·      Départ le matin de New Meadows (Idaho) pour Lakeside (Montana). Traversée de Riggins, Grangeville, Kooskia et Missoula. Superbes paysages le long de la Salmon River. Arrivée en fin d'après-midi.

·      Nuit au Bayshore Resort Motel.   

13ème Jour : Lakeside / West Glacier

·        Départ le matin pour West Glacier à l'entrée du Glacier National Park. Arrivée à 12h.

      Le parc national de Glacier (Glacier National Park) est situé dans l'État du Montana. Fondé en 1910 et d'une superficie de 4 101 km2, il est bordé au nord par les provinces canadiennes de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Le parc, qui est constitué de zones montagneuses abritant des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d'espèces animales et végétales, est l'un des écosystèmes les mieux préservés du pays. Avec le parc national canadien des lacs Waterton, il forme depuis 1932 le parc international de la paix Waterton-Glacier. Cette région composée de deux parcs a été désignée par l'UNESCO réserve de biosphère en 1976 et patrimoine mondial en 1995. Le parc est parcouru par la célèbre route Going-to-the-Sun Road qui franchit le Continental Divide. 

L'après-midi, 1ère escapade dans le parc jusqu'à Weeping Wall.

·         Nuit au Glacier Highland Resort. 

14ème Jour : Glacier National Park

·        Balade toute la journée dans le parc. Le matin, traversée du parc par la Camas Road. Arrêt au lac Mc Donald. 

·        L'après-midi, rando sur Trail of the Cedars. Environ 55 % du parc est recouvert de forêts composées à 60 % de conifères. On trouve ainsi le thuya géant de Californie, la pruche de l'Ouest, l'épicéa d'Engelmann, le sapin de Douglas, le sapin subalpin, le pin flexible, le pin à écorce blanche et le mélèze de l'Ouest qui est un conifère caduc. Le peuplier baumier et le tremble sont les feuillus les plus répandus dans le parc, notamment à basse altitude le long des lacs et des cours d'eau. 

·        Nuit au Glacier Highland Resort. 

15ème jour : Glacier National Park

·        Balade toute la journée dans le parc. Le matin, traversée du parc jusqu'au Logan Pass Visitor Center. 

·        L'après-midi, rando à Avalanche Lake. 

·        Nuit au Glacier Highland Resort. 

16ème Jour : Glacier National Park

·        Balade toute la journée dans le parc. Traversée du parc par la Logan Pass de West Glacier à Saint Mary. En route arrêt à Saint Mary Lake.  Remontée vers le Nord sur Many Glacier. Rando sur Swift Current Nature Trail.

·        Nuit au Glacier Highland Resort.

17ème Jour : West Glacier / Coulee City

·        Route vers Coulee City dans l'état de Washington.

·       Nuit au Motel Ala Cosy.   

18ème Jour : Coulee City / Methow

·        Route vers Methow. Arrêt à Banks Lake et Grand Coulee Dam.

·        En fin d'après-midi, balade dans Methow.

·         Nuit au Methow River Cabins. 

19ème jour : Methow / Marblemount

·        Route à travers North Cascades National Park.

·        Le Parc national des North Cascades est un parc national américain situé dans l'État de Washington, à l'ouest des États-Unis. Comme son nom l'indique, il est situé dans la chaîne montagneuse des North Cascades dans la partie Nord de la Chaîne des Cascades. Il doit son nom aux nombreuses cascades qu’il possède. Parmi elles, les plus célèbres sont Gorge Falls et Rainbow Falls. Les glaciers et les forêts enneigées, refuges d'une faune et d'une flore très diversifiées, alimentent trois barrages qui fournissent la ville de Seattle en électricité.

·         Nuit au Buffalo Run Inn. 

20ème jour : North Cascades National Park

·        Balade toute la journée dans le parc.

·         Le matin, sur Cascade River Road.

·        L'après-midi, rando le long de la Skagit River, à Gorge Falls Creek, Diabolo Lake et Ross Lake.

·        Nuit au Buffalo Run Inn. 

21ème jour : Marblemount / Seattle

·        Route entre Marblemount et Seattle en passant par le lac Baker. Superbe vue sur le mont Baker.

·        En fin d'après-midi, 1ère visite de Seattle.

·       Nuit au Motel 6 près de l'aéroport. 

22ème jour : Seattle

·       Visite de Seattle : Downtown (Pike Place Market, Pioneer Square et le Waterfront).

·       Nuit au Motel 6 près de l'aéroport. 

23ème jour : Seattle / Francfort

·        Avion :  Seattle - Francfort sur Lufthansa.

24ème jour : Francfort /  Nice

·        Avion :  Seattle - Nice sur Lufthansa.

retour sommaire             itinéraire           accueil États-Unis