USA : Ouest américain
Carnet de route de mon voyage effectué en juin 2008.
1er Jour : Arrivée Salt Lake City
·
Avion : Nice - Paris sur Air
France et Paris - Salt Lake City sur Delta.
· Nuit à l'Holiday Inn Express de Salt Lake City.
2ème Jour : Salt Lake City / West Yellowstone
·
Départ
pour West Yellowstone.
· L’après-midi, visite du parc de Yellowstone.
Situé au nord-ouest du Wyoming, Yellowstone est le premier, le plus ancien et le plus grand des parcs nationaux américains, hors Alaska. Sa superficie est de 9000 km2 (plus grand que la Corse). Yellowstone est un paysage de montagne situé entre 1600 et 3462 m d'altitude mais aussi le lieu d'une activité géologique très active. C'est le pays de l'Eau et du Feu... Il y a plus d'un million d'années, le cœur du Yellowstone subit une gigantesque explosion, créant un cratère estimé à plus de 40 km de diamètre pour une profondeur de 2000 m. L'érosion a fait le reste, stoppant les coulées de lave et comblant les bouches d'éruption. Mais comme cette croûte terrestre y est restée relativement mince, l'eau s'infiltre jusqu'à la roche en fusion, les gaz sous pression faisant le chemin inverse. Cette combinaison et la nature des roches détermine ce qui va se passer en surface. Geysers (plus de 200), bassins de concrétions, fumerolles, lacs multicolores, mare de boue... tout ça s'agite, fume, crache à haute température, avec des bruits inquiétants et dans une forte odeur de soufre. Ces phénomènes sont uniques au monde par leur diversité, leur nombre et leur importance sur un même territoire et les aménagements appropriés permettent à tous de s'émerveiller devant des spectacles saisissants. Yellowstone est aussi la plus grande réserve animalière des États-Unis après l'Alaska. Voila pourquoi Yellowstone reste l'un des endroits les plus spectaculaires du monde.
· Balade à Upper Geyser Basin : Old Faithfull Area, c'est la Mecque des geysers et des 'piscines' multicolores. Les deux stars : Old Faithfull Geysers (le vieux fidèle crache toutes les 70 minutes environ jusqu'à plus de 50 m de haut depuis sa découverte en 1870) et Morning Glory Fool qui est restée une des plus belles mares aux couleurs arc-en-ciel.
·
Nuit
au Pioneer
Motel.
3ème Jour : Yellowstone
· Toute la journée, balade dans le parc de Yellowstone.
· Visite de :
Lower Geyser Basin et Firehole Lake Drive : White Dome Geyser et Steady Geyser jaillissent sans cesse à 1,80 m de haut.
Midway Geyser Basin : Turquoise Pool et Grand Prismatic Spring, 2 bassins de 30 et 100 m de diamètre aux couleurs magnifiques. Grand Prismatic Spring est la plus grande source d'eau chaude du parc. L'eau se répand dans toutes les directions. Ses couleurs sont magnifiques. On trouve aussi un ancien geyser "Excelsior" qui déverse 16000 litres d'eau à la minute dans la Firehole River.
Biscuit et Black Sand Basin : Le bassin forme une plaine avec énormément d'arbres pétrifiés. Il est surtout célèbre par ses sources chaudes aux couleurs chatoyantes, notamment Emerald Pool, Sunset Lake et Rainbow Pool.
West Thumb : Superbes geysers et mares très colorées au bord du Yellowstone Lake.
·
Nuit
au
Pioneer Motel.
4ème Jour : Yellowstone
· Toute la journée, balade dans le parc de Yellowstone.
· Visite de :
Norris Geyser Basin : Geysers crachant à la surface de grandes mares d'eau claire et fumerolles rageuses.
Mammoth Hot Springs : Bassins de concrétions grimpants en terrasses étrangement colorées. Ces terrasses changent continuellement car les sources chaudes se tarissent et d'autres naissent. Lorsque l'eau ne jaillit plus, les couleurs ternissent. Les sources jaillissent à 73 °c avec un débit de 1890 litres à la minute. Près de 2 tonnes par jour de calcaire sont rejetés sur cette montagne.
Du Grand Canyon of the Yellowstone.
·
Nuit
au
Pioneer Motel.
5ème Jour : Yellowstone
· Toute la journée, balade dans le parc de Yellowstone.
· Visite de :
Lower et Upper Falls : Grandes chutes (94 et 33 m) impressionnantes à la naissances du grand canyon de la Yellowstone River. Superbes falaises aux tons ocres.
Mud Vulcano Trail et Sulfur Caldron : Mares et geysers de boues agressives et bouillantes avec, de l'autre côté de la route, une vraie colline de soufre. Gare aux acides.
· Le soir : Rodéo à West Yellowstone.
·
Nuit
au
Pioneer Motel.
6ème Jour : West Yellowstone / Cody
·
Le
matin, balade dans West Yellowstone. Départ en fin de matinée pour Cody
(la ville de Buffalo Bill) en traversant le parc de Yellowstone d'Ouest en Est.
·
Nuit au Grizzly
Bear Lodge.
7ème Jour : Cody / Moorcroft
· Le matin, balade dans Cody. Départ en fin de matinée pour Moorcroft à travers de Wyoming.
·
Nuit
au Rangeland Court Motel.
8ème Jour : Moorcroft / Keystone
· Le matin,
visite du Devil's Tower National Monument.
· L'après-midi,
route pour Keystone dans l'état du Dakota du Sud.
· Nuit
au Holy Smoke Resort.
9ème Jour : Mont Rushmore
· Le matin, visite du Mont Rushmore. Site superbe, 4 présidents (Washington, Jefferson, T. Roosevelt, Lincoln) sont immortalisés dans la roche.
· En 1927, Borglum (sculpteur) décide de sculpter dans la roche quatre grands présidents des États-Unis : Washington, général de l'Indépendance et premier président des USA, Jefferson, l'un des rédacteurs de la constitution et promoteur de l'expansion vers l'Ouest, Lincoln, garant de l'unité nationale, et Théodore Roosevelt, premier à affirmer les États-Unis sur la scène internationale. Chaque visage mesure 18 mètres de haut. "La mort aux trousses", d'Alfred Hitchcock, où Cary Grant et Eva Marie Saint, poursuivis par l'espion James Mason, tentent de se dissimuler jusque sur le nez de Georges Washington, rendit le Mont Rushmore célèbre dans le monde entier.
· L'après-midi, balade dans le Custer States Park, magnifique parc. Au nord-est, la Needle Highway, petite route sinueuse, traverse des "cathédrales" de pierre et des formations rocheuses spectaculaires, dues à l'érosion.
· Le soir, retour au Mont Rushmore pour voir le site éclairé.
· Nuit
au Holy Smoke Resort.
10ème Jour : Custer State Park
· Balade toute la journée dans le parc. La route grimpe à travers les montagnes avec d'impressionnantes passerelles en bois qui tournent à 360° et plusieurs tunnels étroits creusés dans la roche. Un véritable grand-huit ! On peut alors sillonner au sud la Wildlife Loop Road (un circuit de 18 miles), superbe route à travers les prairies, où l'on peut voir des troupeaux de bisons, des cerfs et des antilopes.
·
Nuit au Brookside
Motel.
11ème Jour : Badlands National Park
· Balade toute la journée dans le parc. Situé au sud-ouest de l'état du Dakota du Sud, le Badlands National Park est un parc naturel qui offre des paysages érodés (buttes, pinacles et flèches) et des prairies. La région est également riche en sites paléontologiques : Badlands National Park dispose de nombreux fossiles de l'ère oligocène (23 à 35 millions d'années avant notre ère). Ils permettent aux scientifiques d'étudier l'évolution des mammifères comme les chevaux, les moutons, les cochons et les rhinocéros.
·
Nuit au Brookside
Motel.
12ème Jour : Keystone / Estes Park
· Départ le matin de Keystone pour Estes Park. Estes Park est situé dans l'état du Colorado, à l'entrée du Rocky Mountain National Park. Arrivée en fin d'après-midi.
· Nuit
à l'Olympus Lodge.
13ème Jour : Rocky Mountain National Park
·
Balade
toute la journée dans le parc. Rocky
Mountain National Park est à une centaine de kilomètres de Denver. Son pic le
plus élevé est "Longs Peak" (4345 m). 46 autres sommets dépassent
3600 mètres. Un tiers des 1060 km2 du parc se trouve en altitude au-dessus de
la limite de la forêt. La "Continental Divide", la ligne de partage
des eaux entre l'Atlantique et le Pacifique, le traverse du nord au sud. Le
fleuve Colorado y prend sa source.
La route qui traverse d'est en ouest le parc est superbe. Elle suit une ligne de
crêtes . Le point culminant de cette route atteint 3710 mètres. Les vues sont
spectaculaires.
·
Nuit
à l'Olympus Lodge.
14ème
Jour
:
· Balade toute la journée dans le parc par la Bear Lake Road. Arrêt à Bierstadt, Sprague et Bear Lake. A partir de Bear Lake, rando sympa.
·
Nuit
à l'Olympus Lodge.
15ème jour : Rocky Mountain National Park
· Balade toute la journée dans le parc.
·
Nuit
à l'Olympus Lodge.
16ème Jour : Estes Park / Vernal
· Départ le matin d'Estes Park par la Trail Ridge Road. Traversée du parc d'est en ouest. Arrivée en fin d'après-midi à Vernal dans l'état de l'Utah.
·
Nuit
au Rodeway
Inn.
17ème Jour : Vernal
· Le matin, balade dans le parc de Flaming Gorge. L'après-midi, randonnée en forêt.
·
Nuit
au Rodeway
Inn.
18ème Jour : Vernal / Salt Lake City
· Route vers Salt Lake City.
· En fin d'après-midi, balade dans Salt Lake City.
·
Nuit
au Motel
6 près de l'aéroport.
19ème jour : Salt Lake City
· Balade toute la journée dans Salt Lake City. Visite de Temple Square. Au centre de la ville, sur 4 ha, c'est un vaste espace architectural. Ce lieu saint des mormons comporte les deux monuments les plus importants, le saint des saints, c'est à dire le temple et le tabernacle. Il contient aussi l'imposant Church Office Building, qui abrite les bureaux administratifs et le Joseph Smith Mémorial Building.
· A 12h, concert d'orgues au Tabernacle. Les orgues sont en bois de pin et totalisent près de 11600 tuyaux. C'est le deuxième plus grand ensemble du monde et fut commandé par Brigham Young à un fabriquant d'orgues converti venu d'Australie.
· Le soir, feux d'artifice pour "Independence Day" (fête nationale des États-unis célébrée le 4 juillet).
·
Nuit
au Motel
6 près de l'aéroport.
20ème jour : Salt Lake City
· Balade toute la journée dans Salt Lake City. Visite du Capitole et retour à Temple Square pour admirer le musée, The Beehive House et The Lion House. (Anciennes résidences de Brigham Young.
· En fin d'après-midi, shopping à Gateway.
· Le soir, concert au tabernacle (23rd Army Band of the West Coast).
· Nuit
au Motel
6 près de l'aéroport.
21ème jour : Salt Lake City / New York / Nice
· Avion : Salt Lake City - New York - Nice sur Delta.
22ème jour : Arrivée Nice
· Arrivée à Nice.