LE PÉROU

Carnet de route de mon voyage effectué en septembre/octobre  2006.

 

1er Jour : Arrivée Lima

·        Avion : Nice - Paris - Bogota sur Air France et Bogota - Lima sur TACA.

·        Accueil à l’aéroport international, transfert et installation à l’hôtel.

·        Nuit à l´hôtel Colonial San Agustin. 

2ème Jour : Lima, visite du Musée Archéologique et de la ville

·        Le matin, visite du Musée Archéologique et d’Histoire situé dans le quartier de Pueblo Libre.  Parmi ses collections : Chavín, Paracas, Nazca, Mochica, Chimú et Inca. Le musée est situé dans une ancienne maison royale, antique lieu de résidence de rois et de libérateurs. Il est le Musée par excellence du Pérou. Il présente la plus importante collection de textiles. Les tissus datent de la période Pré - Céramique à la période inca. Il y a également une importante collection de métaux du Pérou Antique.

·        L’après-midi, visite du centre historique, "la ville des Rois" fondée par Francisco Pizarro en 1535. Ses principales attractions sont : la Place d’Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, l´hôtel de Ville et le couvent de San Francisco.

·        Retour en passant par la Huaca Pucllana (pyramide pré-inca) et par les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…).

·        Nuit à l’hôtel Colonial San Agustin. 

3ème Jour : Lima / Pisco, visite de la Réserve Nationale de Paracas

·        Vers 7h00, transfert en direction de la gare terrestre pour prendre le bus vers Pisco.

·        Arrivée à Pisco vers 10h30.

·        Escapade dans la ville.

·        L’après-midi, visite de la réserve nationale de Paracas, unique réserve marine du Pérou laquelle a une superficie de 335 000 hectares.Visite de la Cathédrale, formation rocheuse naturelle érodée par le vent et la mer ou se rencontrent de grandes variétés d’oiseaux. Cette baie est l’unique aire maritime protégée du Pérou et est un refuge pour diverses espèces comme les lions de mer, les pingouins, les baleines, les dauphins et les oiseaux migrateurs marins.

·        Nuit à l’hôtel Posada Hispana. 

4ème Jour : Paracas / îles Ballestas / Huacachina / Nazca

·        Transfert à Paracas pour aller aux îles Ballestas : ballade en bateau passant par le port de Salaverry puis découverte du fameux chandelier gravé dans le sable de la falaise d´une petite île. Ensuite, arrivée aux îles Ballestas (“Arbalètes” en raison des multiples arcs qui les composent) pour admirer la quantité impressionnante de phoques, loups de mer et autres variétés de la faune (pingouins de Humboldt, araignées de mer, oiseaux piqueurs, cormorans noirs et à cou blanc, mouettes péruviennes, etc...).(environ 2h00)

·        Départ vers Nazca, arrêt pour déjeuner à la  Laguna de Huacachina.

·         En fin d'après-midi, survol des impressionnantes et énigmatiques lignes de Nazca. On ignore encore aujourd'hui  le sens ou l'utilisation. Ses figures les plus connues sont l'astronaute, l'araignée, le colibri, les mains, le singe, l'arbre et le condor. Outre l´interprétation astronomique, l´archéologue italien Giuseppe Orefici qui travaille sur la culture Nazca depuis plus de 15 ans en a donné très récemment  une interprétation magico-religieuse...

·        Nuit à l’hôtel Don Agucho. 

5ème Jour : Nazca / Arequipa

·        Le matin, visite de Nazca.

·        L´après-midi, départ vers Arequipa en bus. Durée du trajet : environ 9h00.

·        Nuit à l'hôtel Casagrande.

6ème Jour : Arequipa, visite de la ville et du couvent de Santa Catalina

     Arequipa : ville située entre mer et montagne à 2360m d’altitude, au pied d’une chaîne de volcans qui avoisinent les 6000m. Cette ville est une oasis dans un environnement désertique. C’est la 2ème ville du pays par sa population et la capitale économique du sud. Ses maisons sont bâties en « sillar », une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, ce qui lui vaut son surnom de «ville Blanche ».

·   Toute la journée, visite de la ville, l’une des plus séduisantes du Pérou colonial qui a su  conserver son patrimoine. Elle a récemment été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité. La ville fut fondée en 1540 par Francisco Pizarro. 
Son
monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines. Un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II en 1580 mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.

·        Nuit à l'hôtel Casagrande. 

7ème Jour : Arequipa / Chivay

·        Départ d’Arequipa en bus par la route qui mène au canyon de Colca. Le canyon est situé au cœur des Andes péruviennes. Sur la route, paysage magnifique comme le volcan Misti (5825m) ou la  Pampas Canahua (réserve naturelle de vigognes).

·        Arrivée en début d´après-midi à Chivay (3633m), petite ville isolée, point d’entrée dans le canyon de Colca. Promenade dans la ville.

·        Nuit à l'hôtel Collahua. 

8ème Jour : Canyon du Colca, Croix du Condor / Arequipa

·    Très tôt le matin, route panoramique le long du fleuve Colca. Nous dominons le canyon, l’un des plus profonds du monde jusqu´au mirador de La Croix du Condor (39 km) d´où l´on prend la juste mesure de sa profondeur (1200m). Survol de condors : magnifique. Retour par la même route en direction de Chivay et en passant par le village de Pinchollo, le plus pittoresque de Colca. Arrêt au mirador d´Antahuilque, autre point d´observation qui permet d´apprécier le canyon. On peut admirer les cultures en terrasses et Choquetico, le cimetiere pré-inca (tombes suspendues). En cours de route, arrêt dans villages traditionnels de Maca (3262m), Achoma (3450m) et Yanque (3417m).

·    Retour par la route et arrivée à Arequipa en fin d´après-midi.

·    Nuit à l’hôtel Casagrande. 

9ème Jour : Arequipa

·        Ballade dans la ville.

·        Nuit à l’hôtel Casagrande.  

10ème Jour : Arequipa / Puno

·        Dans la matinée, transfert à la station  pour prendre le bus régulier vers Puno (altitude: 3819m). (durée du trajet : 5 heures).

·        L’après-midi, visite de la nécropole de Sillustani :
Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d’Umayo. Il s’agit d’un complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires de pierre appelées "ayawasis" ou "chullpas", où les Kollas enterraient leurs souverains.

·        Nuit à l’hôtel Tambo Real.. 

11ème Jour : Puno / lac Titicaca, Uros - Amantaní

·        Transfert au port de Puno pour prendre l’embarcation et effectuer la ballade sur le Lac Titicaca.
Le Lac Titicaca (
lac navigable le plus haut du monde (3809 m)), constitue le berceau mythique de l'Empire du Tawantinsuyo. Selon la légende originelle de la culture inca, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil pour fonder l'Empire Tawantinsuyo. 

     Une ballade sur le Titicaca est une expérience unique, entre ciel et eau, bleu et vert, soleil et terre, à 3800m d'altitude.

·        1er arrêt : les îles Uros.

·        Suite de la traversée vers l’île d’Amantaní.

·        Arrivée et accueil chez l´habitant, puis courte marche vers les deux temples consacrés à la PachaMama et à la PachaTata, vestiges archéologiques pré-Incas d'une grande beauté.

·        Dîner et nuit chez l’habitant. 

12ème Jour : Lac Titicaca, Amantaní / Taquile /  Puno

·      Petit-déjeuner traditionnel chez l´habitant.

·      Départ en direction de l'île de Taquile.
Taquile est une île d'une grande valeur culturelle dont les 1500 habitants conservent leurs anciennes traditions et activités. Il convient tout particulièrement de souligner la qualité des tissages élaborés par ces habitants.

·        En début d’après-midi, retour à Puno.

·        Nuit à l’hôtel Tambo Real. 

13ème Jour : Puno / Cusco, visites en chemin

·        Départ vers Cusco en bus : environ 7h00 de route passant par l’Altiplano et en incluant 3 arrêts : Pukara, célèbre pour ses céramistes, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha et  Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l’Amérique Latine”.

·        Nuit à l’hôtel Los Apus. 

14ème Jour : Cusco  / Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Machu Picchu / Aguas Calientes

·        Transfert de bonne heure à la station d’Ollantaytambo pour prendre le train (Vistadôme – 1ère Classe) jusqu’à Aguas Calientes.

·        Transfert en bus Aguas Calientes / Machu Picchu (15mn) puis visite du site toute la journée.

      Située dans la forêt amazonienne haute (2.800 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l'archéologue anglais Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité.

     Construite au plus haut des montagnes de cette zone (machu picchu signifie "montagne ancienne" en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire. On peut admirer la perfection de l'architecture inca.

·        Nuit à l’hôtel Hanaqpacha Inn. 

15ème jour : Aguas Calientes / Urubamba (Vallée Sacrée)

·        Découverte d'Aguas Calientes.

·        Départ d’Aguas Calientes en train en direction d’Ollantaytambo puis bus jusqu'à Urubamba.

·        Nuit à l’hôtel San Agustín Urubamba. 

16ème Jour : Vallée Sacrée,  Ollantaytambo / Pisaq (marché et ruines) / Cusco

·        Départ vers Ollantaytambo et visite du village inca et de la forteresse.

      Situé à 77 km de Cusco, le village inca d’Ollantaytambo se dresse, fier et unique, sur de véritables ciments incas. La distribution des maisons et des canaux qui fournissent l’eau des glaciers au village est restée inchangée malgré la présence des espagnols dans la zone.

      Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village. Ce site archéologique, possède plusieurs parties clairement distinguées :

¨      Les terrasses qui serve à transporter l’eau des hauteurs sans éroder les sols.

¨      Les greniers sont utilisés comme dépôts de céréales ou de fruits et légumes desséchés.

¨      La place la plus importante de forme rectangulaire avec une grande porte en pierre est Mañay Raqay ou K’uichiPunku (Porte de l’Arc-en-ciel).

¨      La Maison Royale abrite les demeures des nobles et l’observatoire astronomique. Il s´agissait du centre de gravité du site.

¨      Un des murs de 20m de long de l’enceinte aux 10 niches est uniquement formé de deux blocs de pierre cyclopéens.

¨      Le Temple du Soleil est probablement inachevé à cause de l’arrivée des conquérants espagnols Ce temple est réellement impressionnant car construit de monolithes en granit rose unis entre eux par des rubans de pierre. Ses mûrs sont légèrement inclinés.

      Ce complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offre au visiteur la  possibilité d’apprécier les différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca.

·    En fin de matinée, visite des vestiges archéologiques de Pisaq qui surplombent le village. Vu de loin et dans son ensemble, les terrasses qui composent Pisaq forment avec netteté la figure d´une “pisaca” (sorte de perdrix), oiseau présent en abondance sur ce lieu à l´époque inca et ayant donné son nom à la zone.

                 Le site se décompose en 4 parties:

-         une partie productive et militaire (contrôle de la vallée) où différents indices font penser à un lieu de stockage des denrées alimentaires produites et consommées à l´époque. Différents éléments témoignent d´ouvrages d´irrigation sur cette partie. Depuis cette zone, peut aussi être apprécié le cimetière inca creusé à flanc de montagne à l’arrière du site.

-         une zone résidentielle sur la partie la plus haute du site qui aurait abrité les hauts dignitaires du lieu.

-         une partie cérémonielle et religieuse abritant en particulier l´observatoire et l´horloge solaire ou “inti watana” et constituant une des plus belles illustrations du style inca impérial.

-          une partie résidentielle qui aurait abrité les différents habitants de la zone.

      Ces quatre parties sont entourées de multiples terrasses auxquelles sont attribuées 3 fonctions :

·        une fonction de laboratoire agronomique visant à tester ou greffer de nouvelles espèces.

·        une fonction ornementale : cultiver différentes plantes ou fleurs.

·        une fonction d´aménagement de l´espace : éviter l’érosion et retenir les terrains sur cette partie fortement pentue.

     Outre la qualité archéologique et historique du site, son intérêt provient en outre du fait qu´il surplombe le fleuve Urubamba et offre au visiteur parcourant ces ruines millénaires un panorama unique de la Vallée Sacrée.

·        L’après-midi, visite du marché local de Pisaq.

·        Retour à Cusco et nuit à l’hôtel Los Apus. 

17ème Jour : Cusco / Salines de Maras et terrasses agricoles de Moray / Cusco

·        Départ pour le site archéologique de Moray :
Nous pouvons admirer un jeu de 4 terrasses parfaitement circulaires avec en leur cœur une douzaine de cercles secondaires, creusés dans la terre et qui font penser à un amphithéâtre grecque. C’est ainsi que l’on découvre avec étonnement “le laboratoire agricole” que les Incas utilisaient. La forte énergie solaire et les grandes pierres utilisées comme des miroirs maintenaient la chaleur et les Incas obtenaient ainsi des microclimats différents sur chaque terrasse. Ils réussissaient ainsi a cultiver des plantes tropicales comme des orchidées, l’ananas, l’oranger nain ainsi que d’autres fruits et légumes.

·        En fin de matinée, visite des Salines de Maras. Des eaux salées qui sortent naturellement des montagnes sont canalisées ou distribuées sur les lieux d'évaporation. Les terrasses couvrent un côté entier de la montagne et offrent un spectacle grandiose. A Maras, le sel est extrait depuis l’époque inca.

·        L'après-midi, shopping à Cusco.

·        Nuit à l’hôtel Los Apus.

18ème Jour : Cusco, visite de la ville et des 4 ruines environnantes

·        Le matin, visite de la ville : la Place d’Armes, la Cathédrale, le Monastère de Santo Domingo et des 4 Ruines situées aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.

     Située sur la Place d’Armes, la Cathédrale de Cusco fût construite en 1559 et inaugurée officiellement en 1654.
Pour sa construction, des pierres de granit rose de Saqsayhuaman furent utilisées. Elle fût bâtie sur des vestiges de Temples Incas détruits par les espagnols.
Elle abrite un chœur, chef-d'œuvre d’ébénisterie coloniale taillé en bois de chêne. Des peintures des XVIème et XVIIème siècles de l’École “cusqueña” et de peintres européens ornent ses murs. Des retables dorés finement taillés gardent ses trois autels dont le principal plaqué en d’argent  renferme les bijoux de plus grande valeur.

       Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Incas. Il fût partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction incas . L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua.

      Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quéchua)

     Forteresse située à 2 km de la ville de Cusco : elle se compose de 3 terrasses superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d'escaliers et de portes d'accès en pierre (l'une de 9m de haut et 5 de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde.

      Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite sans usage aucun de ciment ou mastic et peuvent peser jusqu'à 125 tonnes. Initié sous l'Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans à environ 20000 personnes. 

     Q´enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quéchua)

     Situé à 3km de Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pachamama"). Elle se compose d'un énorme bloc de pierre de 5,90 m de haut ayant l'apparence d'un puma.
Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.

     PukaPukara ("rouge tourelle" en quéchua)

     Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, il est un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de terrasses, d'escaliers, de couloirs et  de tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l´Empire.

     Tambomachay
A 7 km de la ville et à 3600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et il est considéré comme un lieu de culte.

·        Retour à la ville de Cusco et shopping l'après-midi.

·        Nuit à l’hôtel Los Apus. 

19ème Jour : Cusco 

·        Visite de la ville.

·        Nuit à l’hôtel Los Apus.  

20ème Jour : Cusco  / Lima

·        Le matin, transfert à l´aéroport,  vol Cusco - Lima sur Star Peru (durée : 1h00).

·        Ballade dans Lima toute la journée.

·        Nuit à l'hôtel Colonial San Agustin. 

21ème Jour : Lima / Caracas / Paris

·        Avion : Lima - Caracas par la TACA  et Caracas - Paris sur Air France.

22ème Jour : Paris / Nice

·        Avion : Paris - Nice sur Air France.

retour sommaire             itinéraire           accueil Pérou