ITALIE 2011

Carnet de route de mon voyage effectué en mars 2011.

NICE - PADOUE (Jour 1)

Nice - Padoue en voiture. Arrivée à Padoue à 16h.
Après-midi : balade dans le vieux Padoue.
Nuit à l'hôtel M14.

PADOUE (Jour 2)

Journée consacrée à la visite de la ville : le palazzo della Ragione et ses édifices religieux.
Depuis l’antiquité, Padoue est protagoniste de l’histoire de la Vénétie. A l’époque romaine elle était déjà un centre important (l’historien Titus Livie est né à Padoue en 59 av. J.-C. , d’après les témoignages des restes d’une Arène). Pendant la période communale, l’histoire de la ville a été particulièrement tourmentée, mais toujours d’un certain relief, aussi pour la chrétienté : St. Antoine (patron de la ville), dit de Padoue, mais originaire de Lisbonne, passa ici ses dernières années. Sous la seigneurie des Carrares, de 1318 à 1405, la ville vécut une période de fort développement culturel et artistique, grâce à la présence d’importants savants et artistes, attirés par l’Université, active depuis 1222.
Nuit à l'hôtel M14.

PADOUE - VENISE (Jour 3)

Le matin, route vers Venise (1h de route) et l'installation à l'hôtel.
Après-midi : balade dans Venise et son carnaval.
Nuit à l'hôtel Monaco Grand Canal.

VENISE (Jours 4, 5, 6)

Promenade et carnaval.
Voir Venise, et puis revenir... Venise a cette faculté unique de provoquer l'étonnement à chaque fois que l'on y retourne. La Sérénissime exerce un extraordinaire pouvoir de fascination. Ceux qui vont à Venise pour la énième fois ressentent toujours cette émotion indescriptible : vous serez, comme tout le monde, ébloui et étonné à chaque pas dans cette ville anachronique. Aucune photo ne rendra jamais le charme des petites rues tortueuses ou la quiétude des quartiers populaires.
Venise s'est toujours avancée masquée. Perdez-vous dans ses quartiers excentrés où vous aurez comme compagnons imaginaires Corto Maltese ou le commissaire Brunetti, les héros de papier d'Hugo Pratt et de Donna Leon, qui vous aideront à mieux comprendre leur ville, ses cours secrètes, ses palais oubliés, ses ruelles cachées.
N'ayez pas peur de venir même en hiver, quand il fait gris et froid. L'ambiance mélancolique de cette ville qui s'éteint est alors envoûtante. Venise sous la brume, et même sous la neige, est magnifique ; on suit à la trace les innombrables Vénitiennes en manteau de fourrure accrochées à la laisse de leurs chiens de poche.
Venise est une trop grande séductrice pour livrer en une seule visite ses prodigieux trésors. Vous l'avez compris : vous y reviendrez forcément un jour.
Nuit à l'hôtel Monaco Grand Canal.

VENISE - FERRARA (Jour 7)

Le matin, route vers Ferrara.
Après-midi : visite de la vieille ville. 
Nuit à l'hôtel Saint Stefano.

FERRARA (Jour 8)

Balade toute la journée dans la vieille ville.
 Ferrara, récemment déclarée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, est une superbe ville d'art, magnifiquement conservée dans son style moyenâgeux et renaissance, qui vous offre innombrables raisons de la  visiter. Le magnifique Dôme, oeuvre du Nicolò, auteur aussi des magnifiques bas-reliefs de la façade, a été inauguré en 1135. Dans le tympan se trouve le magnifique jugement dernier. Il faut aussi visiter le musée "dell'Opera del Duomo"  qui conserve les fragments de la ruinée "porte des mois". Le château, splendide résidence de la cour des Este, a connu les fastes de Lucrezia Borgia, il conserve sa puissante structure et son fossé, anciennement relié aux canaux navigables. Sa construction remonte à des époques différentes, une première partie du XIII siècle, des ultérieures structures en 1385 et en 1487 lorsque, avec Ercole d'Este, il devient la demeure de la court des Este. Le Palais des Diamants, splendide chef d'œuvre de Biagio Rossetti, est le symbole même de la cité de Ferrara. Il est actuellement le siège de la Pinacothèque et d'importantes expositions d'art contemporains. A voir aussi est le Palais Prosperi Sacrati adjacent, tous les deux sont situés le long du splendide cours Ercole D'Este. L'enceinte de murailles, admirablement conservée fut récemment l'objet d'une  restauration et vous offre de magnifiques promenades à pied ou en vélo.
Nuit à l'hôtel Saint Stefano.

FERRARA - RAVENNE (Jour 9)

Le matin, route vers Ravenne.
Après-midi : visite de Ravenne.
Nuit à l'hôtel Saint Andrea.

 RAVENNE (Jours 10 et 11)

Journées consacrées à la visite de Ravenne : Monuments romains (amphithéâtre, aqueduc) et byzantins (églises aux mosaïques réputées).
 La ville de Ravenne, dans la région de l'Emilie-Romagne, possède un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens unique au monde. Patrimoine mondial de l'Unesco, cette ville qui effleure les bords de l'Adriatique, fut capitale de l'Empire Romain au Vème siècle puis de l'Italie Byzantine jusqu'au VIIIème siècle. La ville possède encore aujourd'hui 8 bâtiments de cette époque, d'une richesse exceptionnelle : le mausolée de Galla Placidia, le baptistère néonien, la basilique Sant' Apollinare Nuovo, le baptistère des Ariens, la chapelle de l'archevêché, le mausolée de Théodoric, l'église San Vitale, la basilique Sant' Apollinare in Classe. Tous ont été construits aux Vème et VIème siècles et témoignent d'une grande maîtrise artistique qui associe merveilleusement la tradition gréco-romaine, l'iconographie chrétienne et des styles d'Orient et d'Occident. Le dépaysement est presque total dans cette ville, qui nous étonne tout d'abord par sa superficie, car la ville n'est pas si grande que cela, et nous nous retrouvons ainsi très vite dans le cœur historique, plongés au centre de cette belle Byzantine, qui nous dévoile, bâtiment après bâtiment tout son passé. 
Nuit à l'hôtel Saint Andrea.

 RAVENNE - BOLOGNE (Jour 12)

Le matin, route vers Bologne.
Après-midi : visite du centre historique.
Nuit à l'Albergo Rossini.

 BOLOGNE (Jour 13)

Journée consacrée à la visite du centre historique qui renferme des monuments du Moyen Age et de la Renaissance (nombreux palais, musées et églises).

Capitale de l'Emilie-Romagne, l'industrieuse Bologne offre de nombreux joyaux architecturaux et culturels : son centre-ville médiéval, avec ses rues à arcades, son campanile, ses musées, ses palais et ses églises. Bologne, qui est l'une des villes d'Italie où l'on vit le mieux, possède également d'excellents restaurants, les osterie, de sympathiques établissements entre le bar à vin et la table d'hôtes. Attention, la ville, qui vit au rythme de l'année universitaire, est quasiment déserte l'été.

A voir : Basilica San Petronio, Cathédrale métropolitaine, Chiesa San Domenico, Chiesa San Giacomo Maggiore, Due Torri (les Deux Tours), Fontaine de Neptune, Palais du Podestà, Palais du roi Enzo, Palazzo dell'Archiginnasio, Piazza Maggiore, Pinacoteca nazionale et l'Université de Bologne. 
Nuit à l'Albergo Rossini.

 BOLOGNE - MODENA (Jour 14)

Le matin, route vers Modene.
Après-midi : visite de la vieille ville. 
Au cœur de la très belle province d'Émilie-Romagne, un peu au nord de Bologne, vous trouverez la charmante cité de Modena, ou Modène en français. Cette très belle ville du nord de l'Italie est connue pour son célèbre vinaigre balsamique, mais il y a tant de lieux à visiter à Modena, tant de curiosités que vous apprécierez d'y demeurer quelque temps pour goûter son patrimoine culturel, historique et religieux, mais aussi sa gastronomie. L'Émilie-Romagne est l'une des régions les plus belles et les plus accessibles pour découvrir le nord de l'Italie. La ville de Modena est fière de son symbole, la "Torre Guirlandina", un campanile magnifique de 86 mètres de haut, bâti entre le 12e et le 14e siècle. Entre influences romanes et gothiques, le campanile a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui a salué son originalité et sa splendeur. Il est situé en plein centre-ville, vous ne pourrez pas le manquer.
Nuit au Principe Hôtel.

MODENE - PARME (Jour 15)

Le matin, route vers Parme.
Après-midi : visite de Parme. 
Nuit à l'hôtel Toscanini.

 PARME (Jour 16)

Journée consacrée à la visite du centre historique.

Parme est une ville (et une province) italienne qui se situe dans la région d’Emilie-Romagne. La ville se trouve entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô dont l’un des affluents, la rivière Parma, traverse la ville. La ville possède une activité économique forte principalement grâce à des produits alimentaires connus dans le monde entier comme le parmesan (parmigiano reggiano) ou le jambon de Parme. Parme s’est aussi fait connaître par son activité artistique et musicale avec de nombreux chefs d’orchestre (A. Toscanini), compositeurs (G. Verdi), peintres (Parmigianino) qui y ont fait leurs premiers pas.

Nuit à l'hôtel Toscanini.

 PARME - NICE (Jour 17)

Départ de Parme pour Nice.
retour sommaire              itinéraire