OUEST CANADIEN (La route des Glaciers)

La promenade des Glaciers longe l'échine du continent sur 230 km entre Jasper et Lake Louise et traverse un somptueux paysage. Cette route traverse un  terrain éloigné et élevé. Elle peut être dangereuse et il n'est pas rare qu'on la ferme, particulièrement en hiver.

Le mont Edith Cavell  est situé à 29 km de Jasper.  La route en lacets monte jusqu'au point d'observation du glacier. Elle est ouverte de Juin à Octobre. Le lieu est très apprécié si vous aimez le calme.

Le glacier Athabasca : il s'étend sa langue de glace sur 7 km de long, 1 km de large et 400 m d'épaisseur. Ce glacier est issu du vaste champ de glace Columbia ( Columbia Icefield ), imposante calotte glaciaire qui couvre plus de 300 km2 d'une épaisseur de 900 m. Phénomène assez rare, elle alimente des rivières qui se jettent dans 3 océans. Le glacier Athabasca a reculé de 1,5 km depuis 1878. Il y a 20 millions d'années, le refroidissement de la croûte terrestre a provoqué la création des glaciers dans la région septentrionales et montagneuses. Ces avancées glaciaires ont été interrompues par des périodes interglaciaires plus chaudes. La période interglaciaire dans laquelle nous sommes a débuté il y a environ 10 000 ans. 

La route des Glaciers : un souvenir inoubliable.

 Photos
(photos réalisées en septembre 2005 par Dominique et Jean-Michel) 

Le glacier Edith Cavell

Le mont Edith Cavell

Icebergs ( glacier Edith Cavell )

Glacier Edith Cavell à 29 Km de Jasper

En Ice Explorer sur le glacier Athabasca

Le glacier Athabasca
Sur la route des glaciers entre Jasper 
et Lake Louise

Athabasca  : 7 km de long, 1 km de large 
et 400 m d'épaisseur

La calotte glaciaire couvre plus de 300 km2 
( Athabasca )



Le glacier recule depuis plus d'un siècle 
( Champ de glace Columbia )

 

retour sommaire              itinéraire           accueil Ouest Canadien