LA BELGIQUE

Il était la Belgique une fois... Pas de montagnes mais des forêts, peu de bords de mer, mais un concentré de richesses artistiques et culturelles époustouflantes ; des églises gothiques en pagaille, des musées de toute beauté, une nature qui invite à la balade en vélo, des marchés aux fleurs et surtout des fêtes !
En Belgique, le visiteur n’a guère le temps de chômer, sans cesse happé par de nouvelles découvertes.

Bruxelles : 
Ville européenne et cosmopolite, Bruxelles a su garder un caractère traditionnel issu de son passé flamand. En témoigne notamment le quartier de la Grand-place , classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Gand :
Située en Région flamande, chef-lieu de la province de Flandre-Orientale, elle est la ville natale de Charles Quint. Le dialecte « gantois » est un des plus typiques en Belgique.
Gand connut une période faste au XV siècle. De cette époque, Gand garde de nombreux monuments, qui font de cette ville un centre touristique agréable.

Bruges :
C
hef-lieu de la province de Flandre Occidentale, c'est l'une des villes belges les plus appréciées des touristes. Elle offre un éventail d'architecture historique et une abondance de sites culturels. Membre du patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses magnifiques bâtiments préservés, Bruges attirent des millions de touristes chaque année. Elle est appelée «Venise du Nord» car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville. On trouve encore des restes de forteresse (ainsi que des moulins) à côté des canaux entourant la centre ville.

  Photos
(photos réalisées en avril 1982)

L'hôtel de ville de Bruxelles
Maisons du XV siècle
(Bruxelles)

 

L’architecture Renaissance flamande
(Bruxelles)

La Grand-Place
(Bruxelles)


Le centre historique
(Bruxelles)

Détail de la Grand-Place
(Bruxelles)
Le quai aux Herbes
(Gand) 
 Détail d'un lampadaire en bronze
(Gand) 
 La cathédrale de Saint Bavon
 (Gand)
Les canaux de nuit
(Gand) 
 Le Beffroi
(Bruges)

retour sommaire                               itinéraire